Ayons la Nadal

Publié le 07 juin 2010 par Foothese

7ème titre du Grand Chelem pour Rafael Nadal hier à Paris. Oui, l’espagnol a un talent incroyable mais il se bat comme personne sur le court. L’équipe de France a un talent, supposé incroyable mais ne donne pas tout. Inspirons nous de lui et retrouvons cette envie.

Le match contre la Chine a montré des lacunes techniques effarantes, des transmissions trop lentes, une absence de créativité et pleins d’autres choses encore. Mais contre le Chine, la Tunisie ou des tas d’adversaires pendant la campagne de qualification, les Bleus auraient simplement pu s’en sortir en mettant le pied, en montrant un peu de grinta.

Pourquoi et comment avons nous perdu notre agressivité ? Le footballeur français est loué partout dans le monde pour sa capacité à mêler une technique globale très au-dessus de la moyenne et un physique très convenable. Beaucoup de joueurs français de notre équipe de France en sont l’illustration : Evra, Anelka, Malouda, Diaby ou même Ribéry. Ils le prouvent chaque semaine dans leurs clubs. En bleu, tout cela s’évapore.

Mettons le pied

La 1ère explication relève sans doute de l’inconscient sentiment de facilité qui nous domine. Les chinois sont moins forts que nous, bien entendu, mais nous ne faisons pas de différence. L’équipe de France ressemble à une vulgaire formation de ligue 1 prête à se faire dévorer en coupe de France par des amateurs tout juste bien organisés. Si nous ne parvenons pas à faire la différence techniquement, marchons au moins sur nos adversaires, imposons nous. Le seul qui a semblé bien plus fort physiquement que les chinois vendredi c’est Diaby. C’est inadmissible.

Rafa Nadal se bat sur chaque point, il montre une détermination folle pendant des heures. Raymond Domenech devrait montrer des vidéos des points où l’espagnol de bagarre pour ne pas lâcher. C’est d’abord cela un champion, un battant. Il n’a pas la main de Federer mais le nouveau n°1, c’est lui. Nous, nous n’avons plus Zidane, plus de joueur capable de faire ressortir le talent des autres, faisons autre chose.

Il est très agaçant de constater qu’ à 4 jours du match contre l’Uruguay, on craigne la dimension physique des sud américains. Ils jouent avec rudesse, et alors ? Devons nous avoir peur alors que nous avons des athlètes à tous les postes ? L’équipe de France est tout à fait capable de gagner sans bien jouer.  Il est presque illusoire de croire que nous proposerons du beau jeu pendant le tournoi tant le retard est incroyable. Au moins, arrachons nous.

Lech Makaay