Le but est simple : des chanteurs amateurs passent chaque semaine devant un jury, avec la chanson de leur choix. Entendez par là, "la chanson imposée par la prod", quoique cette année on a eu du Deep Purple et du Led Zeppelin, comme quoi !
Le jury, composé de 4 "personnalités" donne systématiquement son avis.
Philippe Manoeuvre, le journaliste rock, me donne parfois l'impression de s'ennuyer "grave" comme disent les jeunes. Comme il a interviewé les plus grands comme Mick Jagger, je me demande souvent ce qu'il fait là, dans ce merdier télévisuel. André Manoukian, le plus ancien du jury, non pas par l'âge, tout simplement parce qu'il y est depuis le début de l'émission, nous amuse avec ses jugements au style dithyrambiques, interminables, qui vous laissent le temps d'aller au toilettes, préparer la cafetière pour le lendemain, et redonner des croquettes au chat pendant qu'il parle. Lio est là depuis quelques années déjà. Comment dire ? A chaque fois qu'elle ouvre la bouche, je repense que c'est elle, qui a chanté banana-split, les brunes comptent pas pour des prunes, bref, que des tubes dont la dimension psychologique n'est plus à démontrer, et qui se permet de juger des gens qui chantent bien souvent mieux qu'elle.
Enfin, le dernier est Marco Prince, leader du groupe FFF, qui dénote par son efficacité dans le jugement. Ce qu'il pense se résume en une phrase, claire, concise.
Après, il y a les candidats...
Donc, pour ceux qui ne suivent pas le télé-crochet de M6, petit rappel des événements :
Il ne reste plus que 4 candidats en lice sur les 15 de départ, donc l'étau se resserre fortement. Mercredi dernier, c'est Benjamin qui a été éliminé. Il n'a que 16 ans mais dégage une certaine émotion quand il reprend des titres de Keane ou le fameux Creep de Radiohead.
Lussi, c'est la plus professionnelle d'entre tous, car techniquement, elle les bat tous, haut la main. Son passé de chanteuse dans un groupe de rock n'est pas étranger à la chose.
Luce, la délurée, est un peu là par hasard, car elle ne chantait jusqu'alors que dans sa salle de bains, pour le plus grand plaisir de son gel douche sans paraben.
François, le plus sage, qui se dévoile peu à peu, et montre un talent certain, avec un accent rock agréable à écouter.
Et enfin, il y a l'erreur de casting, le beau hispanique Ramon. On ne peut pas dire qu'il chante mal (enfin ça dépend avec qui on le compare), mais il agace vite avec ses faussetés et son style de chanteur de plage, comme dirait Lio. Il faut croire que cette dernière ne dit pas que des conneries... je ne pensais pas écrire ça un jour. Mais bon, il est toujours là, sûrement grâce aux midinettes qui votent pour lui, semaine après semaine.
Alors, si ça continue, cela ne sera plus "A la recherche de la nouvelle star" mais : "A la recherche de la nouvelle tare" !
Note du 3 juin 2010 : Ramon est toujours là... Ce n'est pas qu'il chante mal, non, mais il est quelque peu lassant. Mais de là à en faire la cible de critiques incisives à tout va comme l'a fait une partie du jury hier, c'est soit de la méchanceté gratuite, soit une tactique pour faire monter l'audience, soit les deux...test