Implacable succession du cycle nycthéméral : la nuit remplace le jour, inexorablement, quoi qu’il arrive. Le jour et la nuit, deux pôles principes irrémédiablement opposés, le yin et le yang, la mort la vie… Les photographes font des images de jour, ou des images de nuit, choisit ton camp camarade ! Tel était la situation jusqu’à ce que Thomas Weinberger, un jeune photographe allemand, décida d’unir dans le film photographique ces deux principes apparemment inconciliables. Et voilà le travail :
"Genua" 2005, 125 cm x 158 cm, C-Print, Diasec auf Glas, gerahmt © thomas weinberger
et un détail
"Genua" 2005 (Détail), 125 cm x 158 cm, C-Print, Diasec auf Glas, gerahmt © thomas weinberger
Chacune des images est faite de deux prises de vues, une réalisée le jour, une seconde la nuit. Le mélange des deux reste le secret de fabrication du photographe, son alchimie personnelle. La réalisation de chaque photographie nécessite de rester des heures durant au même endroit, parfois dans des lieux interlopes, les entres-deux urbains affectionnés par la photographie contemporaine. Chaque image raconte une histoire à decrypter : la clé se trouve du coté de l’histoire de l’Allemagne, de dictons allemands, ou plus généralement dans l’iconographie de la civilisation européenne. Par exemple, l’image suivante prise à Madrid rappelle un célèbre épisode qui serait advenu voici deux mille ans sur une colline prés d’une ville du moyen orient, avec pour protagonistes deux voleurs et le fils d’un type trés trés haut placé. J’en dit pas plus, vous trouverez par vous même… Pour ceux qui sèchent, les titres donnent parfois des indices.
"I.E.P.E." Madrid 2007, 125 cm x 154 cm, C-Print, Diasec auf Glas, gerahmt © thomas weinberger
"Cracker", ESSO Raffinerie 2003, Ingolstadt, 125 cm x 155 cm, C-Print, Diasec auf Glas, gerahmt © thomas weinberger
"Krabat" 2007, 125 cm x 157 cm, C-Print, Diasec auf Glas, gerahmt © thomas weinberger
"Nizza" 2004, 100 cm x 200 cm, C-Print, Diasec auf Glas, gerahmt © thomas weinberger
"Marina Dubai" 2006, 125 cm x 160 cm, C-Print, Diasec auf Glas, gerahmt © thomas weinberger
Un trés beau catalogue a été publié par la fondation Calouste Gulbenkian, à l’occasion de l’exposition “ "Nuits claires” " présentée fin 2008 à Paris. Faute de le trouver en librairie, on peut toujours essayer ici ou là.
En savoir plus sur le site de Thomas Weinberger.