Annick Lepetit, chargée des questions de circulation à Paris, devrait réviser ses dossiers avant d'entrer dans les réunions de concertation bidon qu'elle affectionne car elle sous-estime largement le coût des projets présentés, si l'on en juge par celui de la place de la République.
A moins qu'il y ait une autre explication à ses erreurs ...
Le 18 mai dernier, un exercice de concertation "peau de chagrin" avait été organisé par la mairie dans une sorte de bunker du 11ème arrondissement, sur les terrains de l'ancienne prison de la petite Roquette. A nouveau, seuls les habitants des 3ème, 10ème et 11ème arrondissements avaient été informés de sa tenue et encore bien légèrement. L'Hôtel-de-ville n'a de cesse, sur ce dossier, d'escamoter la dimension parisienne et métropolitaine du sujet.
Ce rétrécissement n'a pas suffit à lui assurer un public gagné à sa cause et 95 % des interventions furent fortement critiques ou résolument hostiles au projet. Un des participants eut cette phrase éloquente : "si la concertation était réelle ce projet serait immédiatement abandonné".
Mais, visiblement, Lepetit & Co sentent que la plupart des dossiers parisiens s'envasent. Il leur faut montrer quelque chose quelque part. La place de la République sera donc la victime expiatoire de leur insuffisance et ils tenteront de passer en force, ce qui leur promet bien des déboires.
En attendant, un des aspects du dossier est quasiment passé sous silence par la mairie : le coût du projet. Lors de la réunion, interrogée sur le sujet, Lepetit a déclaré qu'il serait de 12 millions d'euros. Hélas, dans une délibération soumise cette semaine au vote du Conseil de Paris, la dépense prévisionnelle est passée à 17, 5 millions ! Presque 50 % d'inflation en un mois, c'est rassurant ... Lors d'un conseil d'arrondissement tenu dans le 10 ème, un certain Serge Federbusch, pratiquant semble-t-il une opposition tonique, a demandé des éclaircissements sur cette discordance. Il lui fut répondu avec gêne que Lepetit faisait sans doute référence au coût initial mais que, la dernière version du projet aurait été recalculée à ces fameux 17, 5 millions. Bref, soit Lepetit ne suit pas ses dossiers, soit elle avait honte d'avouer publiquement la dérive du projet. Enfin ... les deux explications peuvent se conjuguer !
En attendant, rappelons que le concours organisé il y a quelques mois avait fixé aux équipes un objectif de 12 millions maximum. Les concurrents évincés ont de quoi l'avoir mauvaise et les Parisiens peuvent, une fois de plus, craindre pour leurs porte-feuilles. Mais ce n'est pas grave : le même conseil de Paris votera suffisamment de création de logements clientélistes (dits sociaux) pour, de toute façon, tranquilliser ce petit monde sur son avenir électoral...