Trente minutes à attendre. A 18h00, je rentre enfin au Casino de Paris ; un millier de personnes me rejoindront pour assister à ce show à l'américaine mis en place par le CMIT... une bonne lumière, une sonorisation de qualité, des intervenants dynamiques, des relations en directes avec des sociétés en Chine, en Inde et aux US
Les catégories
L'objectif de cette rencontre est de récompenser des entreprises proposant des usages de qualités dans les catégories suivantes :
Education & Société
Santé Senior
Environnement & Développement durable
Loisirs & Voyages
Emploi & Formation
Business & Réseaux sociaux
Les célébrités
Le hasard m'a placé derrière Jean-Michel Billaut. Mon visage apparaîtra de temps à autre sur l'écran géant lorsque l'animateur lui posera des questions. J'ai même eu droit à mes 5 secondes de gloire lorsque j'ai été interrogée sur ma connaissance sur la gérontechnologie NDLR : j'édite le blog astucesenior.com, dédié aux seniors... chose que l'animateur ignore ! La vie est parfois pleine de hasard...
Cette place m'a permis d'assister avant le lancement de la soirée et pendant la pause à un ballet gracieux de cartes de visites déposées devant le Grand Homme du Net.
La soirée est présentée par Marc Dumas, producteur et animateur de IT'Night. M. Salime Nassure, président du CMIT, club des Directeurs Marketing & Communication du secteur des TICs apparaît après quelques minutes en courant et tout essoufflé débute son discours sur les usages grâce aux IT. Le jury est composé de personnalités influentes venant de Adobe France, BlackBerry, Orange, Rhodia, Express, 01 informatique...
L'économiste Nicolas Bouzou, fondateur d'Astères, a l'occasion d'indiquer que Internet est une seconde révolution industrielle, après la machine à vapeur. La première Révolution Industrielle a duré 70 ans, et celle que nous vivons a moins de 20 ans.
Les sociétés invitées à travers le monde
IT'Night a été l'occasion de dialoguer en direct avec 3 entreprises à travers le monde. Cela m'a permis de compléter ma veille sur l'Inde. J'avoue que j'aimerai beaucoup visiter in-situ le tissu économique.
La société française d'off-shoring E-nova.com en Inde a mis en valeur que le français est la première langue étrangère apprise dans ce pays dynamique, jeune et avec un taux de croissance à nous faire pâmer. NDLR : l'anglais est une langue officielle en Inde Cette société a eu l'occasion tout au long de la soirée de mettre en exergue le dynamisme de son équipe de direction.
Footbalistic, entreprise française à San Francisco a pour objectif de devenir la base de données mondiale du football. Stéphane Delbecque, le CEO, a indiqué que le soccer est surtout aux US un sport pour les enfants et les femmes, c'est à dire 27 millions de personnes. Le Cloud Computing est utilisé par toutes les sociétés, qu'importe leur taille.
L'entreprise française à Shanghai, Hemisphere Asia, était representé par son dirigeant Vincent Digonnet. Cette société est une joint venture chinoise, spécialisée dans le marketing mobile, le CRM... Il a mis en avant 3 faits : la place de l'écologie en Chine bien plus importante que nous le pensons à tort (en savoir plus), l'usage du mobile bien supérieur à celui du PC et la volonté chinoise de mettre en valeur Shanghai par rapport à Hong-Kong. Il a indiqué comme exemple les scooters verts chromés à 140 €.
Les nominés et les lauréats
La soirée a alterné présentation du vainqueur et interlude intéressante sur les usages de la catégorie.
Education & Société
Le gagnant Dassault Système avec son projet éducatif qui a permis à 60 000 enfants de construire leur mini-formule 1 Le jury a eu beaucoup de difficulté à choisir, les projets proposés sont de vraies qualités. J'avoue avoir une faiblesse pour l'équipe des Papas.
Interlude
Interlude sur le BlackBerry, la sécurisation des données, leur synchronisation
Santé Senior
NDLR : Un article dédié uniquement à cette rubrique est disponible sur mon blog, astucesenior.com
Le vainqueur est Withings.com. Une très belle société. Le jury a eu un coup de coeur pour Novartis et son site pour les aidants familiaux.
Interlude
L'interlude a permis d'aborder la télé-médecine et de montrer ma tête au millier de participants. Le présentateur et producteur de la soirée m'ayant interrogée sur la définition du terme gérontechnologie, j'ai eu droit à un plein écran lorsque je lui ai répondu... NDLR : j'édite un blog dédié aux seniors Une coïncidence amusante. Plus de détails sur cette aventure
Environnement & Développement durable
Le IT green a été mis en valeur lors de cette catégorie.
Le vainqueur est Meta IT
Interlude
L'interlude a permis à l'économiste Nicolas Bouzou d'expliciter que Fortune a fait une étude sur les 100 premières grandes entreprises au monde et que les 2/3 sont nées dans les périodes de crise, de récession... donc pour tous les entrepreneurs, le message est clair : c'est maintenant ! NDLR : je suis sur la ligne de départ... vous en saurez plus bientôt
Loisirs & Voyages
Le gagnant Si vous avez vu la vidéo, vous savez que c'est Yoocasa. Cette soirée a mis en valeur les services dédiées aux familles.
Un intermède mouvementé !
M. Patrice Martin Lalande, rapporteur spécial au nom de la commission des finances, Médias est venu explicité que des fonds sont disponibles pour le IT : 4,5 milliards dont 2,5 pour les usages sur les 33 votés par le Parlement pour l'innovation. M. Billaud a mis en avant la faiblesse du débit dans certaines zones françaises. A tel point, que dans son lieu d'habitation, un collectif se monte avec lui pour apporter la fibre. Orange et M. Lalande ont eu droit à ses remontées. A priori, M. Lalande et M. Billaud ont déjà croisé leurs arguments. M. Billaud l'a invité à le rejoindre dans son collectif.
Emploi & Formation
Le vainqueur est PagEduc avec Tellmemore
Intermède
L'intermède a permis à M. Weiss de l'Etudiant d'énoncer que l'éducation est actuellement en train de changer, avec l'utilisation des nouvelles technologies et que nous sommes au début de ce changement.
Business & Réseaux sociaux
Le Cloud Computing et la location des software sont les 2 axes actuels. Que met-on sur un serveur hors de notre responsabilité ? Les particuliers ont certes des technologies plus modernes que dans leur société, mais répondent-elles au besoin de l'entreprise : la sécurisation des données ? NDLR : Combien d'entre nous ce sont branchés sur des wifi mal paramétrés et avons eu accès à l'intranet des entreprises, voire les dossiers des clients... ? L'affaire Google Street et la récupération des données est une preuve éclatante de ce que l'informatique pour particulier n'est pas utilisable sans réflexion voire adaptation à la vie professionnelle.
Le lauréat est Orange avec son réseau social IdClic
La fin de soirée
Nous avons clôturé en disant au revoir à nos nouveaux amis à travers le monde et certains ont participé à la soirée dansante. Mais personnellement, les lauréats étant tous connus, il était déjà 22h00 et le lendemain, il y avait mon projet d'entreprise à finaliser... Comme Cendrillon, je suis vite rentrée