L’édito du lundi.n° 108 .de Lepage à Pecresse,de Montebourg à Parisot

Publié le 07 juin 2010 par Flash-News

L’actualité de la semaine sous tous les angles …

Politique

Le duel de la semaine

François Bayrou Corinne Lepage
Voilà un duo en duel qui n’aura pas traversé le temps, la rupture était annoncée, elle est désormais consommée.

Lors du congrès, Corinne Lepage et son mouvement Cap 21 a quitté le MoDem de François Bayrou après des états d’âmes étalés au grand public.

Elle n’exclue pas de s'allier au parti de Daniel Cohen-Bendit

Cette dernière démarche semblerait presque normale, car tous les partis d’écologies, s’ils veulent être plausibles, devraient avoir la même bannière.

***

Le PS et sa primaire.

Le rapport propose deux hypothèses :

une campagne courte et un vote à partir de septembre si quatre candidats ou moins se présentent

ou

un tour avant la mi-juillet éliminer les prétendants à moins de 10% des voix.

A part François Hollande et Julien Dray, tout le monde semble satisfait du travail de Arnaud Montebourg

Arnaud Montebourg qui souhaiterait que les candidats se fassent connaître dès la fin 2010 de manière à définir précisément le déroulement des opérations en janvier.

Justement, la théorie est en place, mais la pratique … Montebourg a raison de vouloir définir le déroulement dès janvier, car, si ce qui a été dit est fait, ce seront près de 4 millions de personnes qui pourraient aller voter pour choisir son candidat.

***

Dominique de Villepin, qui voit se rapprocher la date de lancement de son mouvement, multiplie des sorties, notamment en banlieue, et tacle le président en place :

Le président ne voit les choses qu'à travers une seule lunette qui sont les lunettes sécuritaires et ces lunettes-là ne rendent pas compte de la réalité … Trop d'hommes politiques parlent de la banlieue sans jamais y venir, ou alors derrière des CRS.

( au Val-Fourré à Mantes-la-Jolie)

On comprend entre les mots que la lance est envoyée vers l’Elysée … mais, une légère rumeur laisse entrevoir que les deux hommes pourraient éventuellement se réconcilier en …2012 … mais une autre rumeur dit la même chose pour François Bayrou, qui dit « non ».

***

On entend toujours parler de PS qui vont rejoindre la majorité ou qui acceptent une mission, mais il existe aussi des UMP qui font le chemin inverse.

David-Xavier Weiss qui a accepté une mission de Jean-Paul Huchon en est un exemple.

Mais voilà, la tolérance de Valérie Pecresse dans le sens contraire est plutôt limitée, alors qu’elle trouve normal les « prises » de Nicolas Sarkozy

David-Xavier Weiss :

Valérie Pécresse a demandé ma tête au secrétaire général de l'UMP. Me reprocher mon choix alors qu'on fait partie d'un gouvernement d'ouverture, c'est faire preuve de sectarisme.

Comme quoi, fait ce que je dis, mais ne fait pas ce que je fais, est toujours d’actualité.

***

Une absurdité en ce temps de crise, la suppression de la publicité sur France Télévision après 20 heures.

Car si plus de pub, moins de fric, et si moins de fric, c’est le contribuable qui paie !

Mais ça a été fait !

Maintenant on veut enfoncer plus le clou … plus de pub du tout …

Aux dernières nouvelles, Nicolas Sarkozy qui était vent debout pour « zéro pub » serait maintenant sensible aux arguments de Jean-François Copé sur le maintien de celle-ci avant 20 heures.

Jean-François Copé au point.fr :

L'intérêt par rapport au coût est trop faible. Je ne suis pas sûr que les téléspectateurs y seraient aussi sensibles. Et il faudrait prévoir une compensation supplémentaire de 200 millions d'euros.

Tout ceci n’est que du remue ménage pour rien, que la pub soit remise et qu’avec l’argent dégagé pour l’état les pensions des personnes âgées soient revalorisées !

***

Coup de gueule

L’âge de la retraite … on entend tout et n’importe quoi !

La présidente du Medef, Laurence Parisot :

Que l'âge légal du départ à la retraite soit porté à 65 ans.

Pour un retour à l'équilibre, nous proposons d'allonger la durée des cotisations d'un semestre plutôt qu'un trimestre par année.

Le Cor ( Conseil d'orientation des retraites ) a publié mi-mai des simulations montrant que jouer seulement sur l'âge légal ne suffirait pas.

Une hausse d'un trimestre par an de l'âge légal jusqu'à 63 ans, associée à celle de l'âge du taux plein à « 68 ans », améliorerait les comptes de la Caisse nationale d'assurance vieillesse.

La réforme qui sera présenté d’ici une quinzaine de jour risque créer des remous si les raisonnements ci-dessus sont entendus, un taux plein à … 68 ans … pourquoi ne pas aller jusqu’à 70, ça fera un chiffre rond, et que ceux qui peuvent encore marcher continuent à travailler jusqu’à ce que leurs jambes refusent d’aller à l’assommoir !

***

A la semaine prochaine …