Fille d'une dessinatrice dans le textile, petite-fille d'une couturière et d'un fabricant de tulle, la jeune femme s'est lancée dans cette entreprise, par passion. Une évidence à ses yeux. Elle commence à chercher dans les alentours de Caudry, les coins marqués par l'industrie textile. Sensible aux broderies et aux dentelles, Raphaëlle détecte les modèles qui ont un beau potentiel de finir dans nos armoires "je ne fonctionne pas par taille mais par coup de coeur. Je refuse de catégoriser et je choisis le modèle qui me plaît. Et j'achète ceux qui mettent en valeur la femme qui les porte." soutient-elle
Entretien avec la créatrice de Belles Echappées
G. Qu'est-ce que le vintage par essence?
R. Aujourd'hui n'importe quoi est vintage. Certains se battent pour le côté ancien d'une robe, qui est en matière synthétique. Une pièce vintage, est une pièce ancienne, bien conservée, fabriquée à une époque donnée.
G. Quelles sont vos critères de choix pour dénicher une pièce vintage?
R. J'aime beaucoup le style anglo-saxon, les marques anglaises, les modèles qui font rêver, qui ont une référence collée à une actrice ou une époque. Les modèles sont originaux , mais ne sont pas ceux qu'on porte sur les tapis rouges. Je me fie à la mode anglaise, pour ses robes de qualité, finies et imprimées.
G. Comment repérer le vintage du faux vintage?
R. Sur Internet, il faut éviter d'acheter une robe qui est illustrée par une photo. Il vaut mieux se fier à la photo de l'étiquette de la marque, à la description et les détails. L'honnêteté des vendeurs, en particulier lorsqu'ils signalent des défauts, est un signe de confiance. Les modèles, faits de petites matières, type le lycra, ne méritent pas les prix exorbitants qu'on leur prête. Attention aux sites où le vendeur prétend avoir des stocks, et ne fait que passer des commandes à l'étranger.
G. Quelle robe vintage à porter pour un mariage?
R. Des modèles en coton. Le dos et le devant en dentelles. C'est aussi l'éternel retour du jupon en tulle.
G. Sur quelle robe vintage miser cet été?
R. La robe vintage, avec un corsage, pour son côté féminin, pour la mise en valeur des épaules et de la nuque. Les robes de grand-mères, aux abords cucul, d'après-guerre, à pois ou à teinte vieux-rose, aux petits motifs. Les imprimés vieillots arrivent. Il faut presque fouiller dans les armoires de nos grand-mères. Mais il y a la limite du ridicule où tout n'est pas portable, surtout avec les matières peu nobles, synthétiques, fabriquées à la chaîne. Quant aux robes de pin-up que porte Dita von Teese, aux imprimés cerise, elles marchent beaucoup!
La qualité et les prix intéressants vont de pair dans la collection de Raphaëlle. Prête à répondre à une recherche particulière, à une demande précise, elle dispose à ce jour d'une cinquantaine de robes. Faîtes vos choix, la saison des mariages et des garden parties est ouverte! A découvrir sur http//bellesechappees.wordpress.com