Avec une abstention encore plus élevée (73.92 %) qu’au 1er tour, le Premier secrétaire fédéral socialiste de la Haute-Vienne, Laurent Lafaye a été élu Conseiller général du canton de Limoges-Panazol avec 69.41 % des voix.
L’occasion pour nous de refaire le point sur la réforme territoriale lancée par Nicolas Sarkozy et qui doit prendre effet en 2014. Après le rétropédalage du gouvernement sur le mode de scrutin des futurs conseillers territoriaux (du scrutin uninominal à un tour avec dose de proportionnelle au scrutin à deux tours) c’est sur le nombre de cantons et donc d’élus qu’Alain Marleix, ministre du tripatouillage électoral, se bute !
Vouloir faire quelques économies en divisant pas deux le nombre de cantons (un canton pour 20 000 habitants), la Creuse se retrouvait par exemple avec 7 conseillers territoriaux ! Insuffisant pour assurer le bon fonctionnement de la collectivité, le plancher a été relevé à 20. Du coup la Corrèze se retrouve avec 30 cantons et la Haute-Vienne 46 au lieu de 42 !
Allez chercher l’erreur !
Les communes de Panazol, Isle, Condat et Couzeix dont les cantons sont attachés à Limoges pourraient trouver ainsi leur indépendance !
Tags: cantonales, Lafaye, réforme territoriale