Mise en bouche :
Tout le monde se souvient de leur cri de ralliement : « Un pour tous ! Tous pour un ! » Qui ça ? Mais les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas bien sûr, qui comme chacun sait étaient quatre ! Après de nombreuses adaptation autant vidéoludique que cinématographique, les voici de nouveau en jeu vidéo ! Cette fois-ci nous pourront y jouer au travers d’un point & click au fondement assez basique mais observons de plus près ce qu’il vous réserve !
Un mix d’aventure, de mystères et d’objets cachés vous attendent dans les Trois Mousquetaires. Je vous rappelle que ce jeu PC est tiré de la gamme HDO Aventure, qui vous entraîne à chaque fois dans des univers spécifique. Véritable échappée virtuelle, vous voyagerez dans de nombreux décors, pour parvenir à votre but. Pour cela, ouvrez grands vos yeux, car de nombreux objets sont cachés dans chaque décor, et vous allez devoir tous les trouver pour avancer dans votre quête. Alors après Nancy Drew, place au Trois Mousquetaires !
En route pour Paris
D’Artagnan, êtes vous prêt ? Ho ho réveillez vous ! Vite, il faut partir !
Sous les recommandations de votre père, vous quittez votre Gascogne natale pour rejoindre à Paris la garde royale : Les Mousquetaires. Une fois arrivé, vous retrouverez vos acolytes Athos, Porthos et Aramis. Ensemble, vous tenterez de déjouer les plans du Cardinal de Richelieu et retrouver les ferrets de la Reine. Révisez votre géographie et tracez le chemin qui vous mènera à bon port et c’est partit !
A travers quarante tableaux différents vous allez vivre au rythme d’énigmes, d’objets cachés, et de mini-jeux. Il y en a notamment un, Tap-to-shot, où vous combattrez vos ennemis de manière assez spéciale. Visez, cliquez sur les bons ennemis et vous pourrez poursuivre votre escapade. Deux modes de jeu vous seront proposés : le mode classique et le mode chronométré. Mais vu la difficulté qu’il y a dans certains tableaux à retrouver les objets, je vous conseillerais de commencer tout d’abord par le mode classique. A moins que vous ayez des yeux partout mais ça c’est votre problème…
Mais rassurez-vous, des indices limités rechargeables seront là pour vous aider. Une fois utilisé, attendez qu’il se recharge, et c’est repartit ! Mais bien sur, si dans un excès d’énervement vous commencez à cliquer partout sur votre écran, celui-ci s’assombrira pendant quelques secondes afin de calmer vos ardeurs.
La musique royalesque vous entrainera tout au long de cette aventure et vous mènera dans des décors somptueux en haute définition.
Pour conclure,
Mêlant mystère, énigmes, aventure et histoire d’amour, Les Trois mousquetaires a un scénario bien ficelé qui vous donnera envie de continuer à jouer. Malgré tout, les répétitions de certains tableaux et des objets à trouver feront paraître le jeu long, très long. Et pourtant la durée de vie n’excède pas les 4 heures de jeu.
De plus la difficulté sur certains tableaux vous fera perdre la tête et vous donnera envie d’abandonner plus vite que prévu. Je le conseille néanmoins pour les amateurs de ce genre de jeux et pour les grands enfants qui aimeront rentrer dans cette histoire.
Le jeu Les trois mousquetaires est disponible depuis le 18 février 2010 sur PC et Mac.
A très vite pour de nouvelles aventures !