Genève 6 juin 2010 “Making Peace”, journée dédiée au centenaire du Prix Nobel de la paix obtenu par le BIP (Bureau International de la Paix). Une manifestation qui bénéficie du soutien entre autre de la Confédération, du Canton et de la Ville de Genève. Normalement c’est au Maire de la ville en exercice que revient la charge d’inaugurer une manifestation qui touche de près la Ville de Genève. Mais Madame Salerno préfère “déléguer” son collègue Pierre Maudet, Conseiller administratif responsable du Département de l’environnement urbain et de la sécurité. Sur le blog de Madame le Maire, ce dimanche, jour de seigneur est relâche!!! Fermons la parenthèse et restons concentré sur la balade de Pierre Maudet du côté des Bains des Pâquis et du Quai Wilson. Le rendez-vous était pris à 11h00. Il été à l’heure accompagné d’un des huissiers du Canton. Habit d’apparat pour impressionner sous une température de 28 degrés, démarche solennelle et un visage ferme. A-t-il été contrarié pour avoir sacrifier son jour de repos? Je me suis renseigné et la réponse est: “un huissier n’a pas le droit d’exprimer ses sentiments à travers un sourire ou une quelconque gesticulation du visage”. Conclusion: il est payé pour rester de marbre pendant son service. J’ai encore appris une chose ce dimanche. Fermons cette deuxième parenthèse et revenons au sujet qui nous occupe. Pierre Maudet a inauguré ce jour l’exposition phare “Making Peace” (construire la paix) en compagnie du maître de la photo contemporaine Reza. Une exposition fort intéressante (visible jusqu’au 4 juillet) que je vous invite vivement à visiter. Photos chocs pour relater les derniers événements qui ont secoué le 20 ème siècle et les deux dernières décennies. Aujourd’hui c’est aussi une occasion de faire un tour, de s’informer et de rendre hommage à tous ceux qui militent dans l’ombre pour construire la paix. Pierre Maudet a parcouru tous les stands de ce village international qui fait la part belle à la Paix. Et à la fin de son périple officiel, il a eu la délicatesse de nous épargner le discours d’inauguration. Les genevois ayant fait acte de désertion, trop occupés à se bronzer aux Bains des Pâquis ou ailleurs! Le peu d’affluence à ce moment de la journée a contraint l’officiel de service à renoncer à son speech. Maintenant je pense avoir compris pourquoi Sandrine Salerno a préféré envoyer un collègue un dimanche sous une chaleur étouffante couper un ruban, passer en revue plusieurs stands et parler avec leurs occupants et enfin essayer l’affront de ne pas prononcer un discours!!! Au passage je tiens a relever l’excellente organisation de cette manifestation.
Le grand photographe Reza a posé pour Le blog du Jet d'eau: Photos de la Journée mondiale de l'environnemen samedi 5 juin du côté du siège de l'ONU: Avant de partir, visitez mes autres blogs:
Le blog du Valais Le blog du Jet d'eau Et le Le blog du collectif Et demain est un autre jour! Toutes nos pensées pour Max Göldi