Le muséum d’histoire naturelle a lancé un site Internet (www.spipoll.fr) le week-end du 22-23 mai. Celui-ci a la particularité de proposer au public de participer à la recherche scientifique afin d’enrichir la connaissance des abeilles, guêpes, mouches, papillons et autres insectes. Le site possède une gigantesque base de données de 20000 espèces d’insectes différentes, qui permettront aux novices de les identifier. Ainsi l'Express titre son article : « Spipoll, le Facebook des insectes pollinisateurs ». Et on comprend aisément pourquoi !
L’initiateur du projet, Romain Julliard explique qu’on « constate un déclin des populations d’insectes dû à l’urbanisation des territoires et au réchauffement climatique et qu’il est donc important de savoir comment ils vivent et combien ils sont pour pouvoir mieux les protéger ». C’est pourquoi, chacun est amené à contribuer à ce projet. Le principe est simple : choisir une plante dans la nature, repérer les différents insectes qui s’y posent et les photographier, afin de pouvoir les identifier par la suite grâce à la base de donnée en ligne.
Les données ainsi récoltées permettront de mettre en place un observatoire pour évaluer l’état de santé de la pollinisation en France. Pour l’instant plus de 1200 personnes sont déjà inscrites sur le site pour participer à cette initiative et le muséum d’histoire naturel espère récupérer ainsi 100000 photos cette année. Alors à vous de jouer !