Recette pour : 3/4 de litre
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de trempage : 24 à 48h
Temps de cuisson : 45 minutes
Les laits végétaux sont une alternative fabuleuse aux laits d’origine animale. Il est possible d’en élaborer avec de nombreuses céréales et oléagineux, les possibilités sont incroyables!
Dans la deuxième partie de cette saga sur les laits végétaux maison, je vais mettre en avant le lait de soja (parfois appelé tonyu). Très utile parce que versatile, le lait de soja est le plus célèbre des laits végétaux. Voici une méthode pour en confectionner sans machine spéciale.
Ingrédients :
100 g de fèves de soja jaunes dépelliculées
800 ml d’eau
Préparation :
Faire tremper les fèves pendant 24h à 48h, attention elles vont beaucoup gonfler.
Jeter l’eau de trempage et bien rincer le soja.
Mettre les fèves dans un blender avec l’eau légèrement tiède et mixer. Lorsque c’est bien mixé, verser le mélange dans une casserole.
Porter à ébullition et laisser bouillir à feu doux pendant au moins 30 minutes en retirant petit à petit l’écume formée. Attention, il est préférable de surveiller la cuisson, le lait de soja ayant la fâcheuse habitude de déborder.
Laisser refroidir puis filtrer la préparation, les résidus solides ainsi obtenus sont appelés okara. Mettre le liquide en bouteille et le placer au réfrigérateur.
Etapes de la fabrication du lait de soja
Astuces :
Pour ceux qui ont suivi la préparation de laits d’oléagineux, notez que certains conseils donnés ici sont relativement les mêmes.
Conseils techniques :
Le filtration est indispensable. Vous pouvez utiliser un tamis, une très fine passoire et/ou une toile à maille fine. Personnellement j’utilise une passoire fine additionné d’un morceau de rideau à maille fine et cela fonctionne très bien.
Pensez à presser les résidus dans la passoire afin d’en extraire le maximum de jus.
N’oublier pas de secouer votre bouteille avant de servir afin de mélanger les légers dépôts éventuels.
Pour la conservation, utilisez des bouteilles en verre que vous aurez bien lavées, voire même stérilisées. Veillez à ce que tous les ustensiles utilisés soient bien propres.
Les modifications possibles :
Vous pouvez ajouter différentes saveurs à votre lait de soja. Apprenez à jouer avec les différentes alternatives et a les additionner.
- Produit sucrant au choix (sucre de canne, sirops de riz, de malt d’orge, d’agave, d’érable, de pomme, de fructose, de maïs…) – 1 cac à 2 cas
- Date (également pour sucrer) – 1 à 3
- Caroube ou cacao pour un lait chocolaté – 2 à 3 cas
- Fruits frais ou surgelés (fraise, fruits rouges, pêche, banane, coco, agrumes…) – 50 à 250g
- Préparations florales (sucre de violette, eau de rose ou de fleur d’oranger…) – selon les goûts
- Gousse de vanille – 1 à 2
- Epices (cannelle, gingembre, muscade, cardamome, anis…) – 1 à 3 cac
- Huile (colza, noisette, olive, arachide, argan, amande douce, tournesol, sésame…) – 1 à 3 cac
- Sel – une pincée
- Etc. laissez s’exprimer vos idées et envies
Notez qu’il est facile de mélanger le soja avec des céréales ou des oléagineux afin de réaliser un lait particulier.
Sachez aussi que vous pouvez jouer sur la consistance de ce lait en dosant plus ou moins les ingrédients intégrés à la recette. Le lait que je vous propose ici n’est pas spécialement très épais et son goût est brut, pour plus de caractère ou au contraire de douceur, ajoutez un produit sucrant, une huile…
Comment l’utiliser :
Le lait de soja s’utilisent exactement comme les laits d’originale animale. Il doit être conservé au frais et consommé rapidement (dans les 48 heures environ).
On peut le déguster au verre, le savourer le matin avec des céréales, l’additionner aux boissons chaudes (tisanes, chocolat…) ou froides (smoothies…).
On peut également s’en servir pour cuisiner. Le lait de soja fournit une excellente base pour les sauces (sauce béchamel par exemple), s’ajoute aux purées, entre dans la composition de pâtes à gâteaux ou à crêpes…
Retenez qu’en cuisine, si vous voyez le mot lait (désignant du lait de vache la plupart du temps), vous pouvez le remplacer par du lait végétal sans problème.
Le lait de soja permet également de fabriquer son tofu (RECETTE EN LIGNE DANS QQ JOURS!) et ses yaourt végétaux maison.
Pour en savoir plus sur le soja, c’est par ici! (EN LIGNE DEMAIN!)
Equilibre :
- Le lait de soja est naturellement sans gluten, sans cholestérol, et sans lactose. Le soja n’en est pas moins un allergène connu.
- Une trop grande consommation de soja étant à éviter, on peut alterner le lait de soja avec différents jus d’oléagineux et de céréales pour une alimentation variée plus équilibrée.
Conseil Vert :
- Cette boisson, parce qu’elle est faite maison, supprime les déchets liés aux emballages classiques en brique.
- Pensez à utiliser l’okara (le résidu de fibres de la préparation du lait de soja) comme agent texturant dans vos recettes! Pourquoi pas dans un pâté végétal?
***
Entre nous :
Connaissez-vous les laits végétaux? Apréciez-vous le lait de soja? Comment l’employez-vous?
Aviez-vous déjà essayé de faire votre lait de soja maison? Quelle est la recette qui vous satisfait le plus?