Comme vous le savez déjà, vendredi 28 mai dernier, l’iPad a été officiellement lancé dans 8 pays (France, Suisse, Grande Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Canada, Australie et Japon). C’est l’occasion pour moi de revenir sur ce lancement dans un pays qui m’est cher : le Japon !
(Lena Fujii sur la photo)
Dans ce pays où les nouvelles technologies rythment la vie quotidienne de millions d’habitants, pour une marque étrangère de produits high tech, s’imposer sur le marché local, qui plus est très difficile et particulier, n’est pas une mince affaire, mais Apple a toujours su trouver la recette pour attirer l’attention et la ferveur des Japonais. L’iPod a ainsi détrôné les Walkman de Sony, et certes l’iPhone a mis du temps pour tisser sa toile, mais au final a réussi à prendre plus de 70% de part de marché sur le segment des smartphones au Japon, provoquant une coalition de fabricants japonais Fujitsu, NEC, Panasonic et Sharp s’associant avec l’opérateur NTT DoCoMo (le rival de Softbank qui distribue l’iPhone au Japon) pour proposer une nouvelle plate-forme mobile dès 2012 pour contrer Apple.
Grâce à cette popularité grandissante de l’iPhone, la réussite du lancement de l’iPad est quasi assurée, avec le renfort de la top modèle Lena Fujii ! Plus de 1200 personnes se sont ainsi amassées devant l’entrée de l’Apple Store de Tokyo, à Ginza, Chuo-ku, le jour J. Le nombre de ventes de la tablette est tellement important que Softbank a été pris de court, refusant volontairement les commandes au bout de 3 jours ! Notez au passage que l’iPad 3G est simlocké à Softbalnk, contrairement à la situation en France et dans les autres pays où la tablette est en vente.