LE CORPS EXQUIS de Poppy Z. Brite

Par Fleurdusoleil

dimanche 6 juin 2010

LE CORPS EXQUIS de Poppy Z. Brite


En Angleterre Andrew Compton, tueur en série homosexuel, est enfermé pour les meurtres sanglants de vingt trois jeunes hommes.
Après cinq années d’ incarcération, il s’évade en se faisant passer pour mort. Il usurpe l’identité d’un américain qu’il vient de tuer et s’envole pour la Nouvelle Orléans où il compte bien reprendre ses anciennes activités.
Andrew est un prédateur, il a besoin de sang !
C’est dans le Vieux Carré, quartier gay de la Nouvelle Orléans, qu’il rencontrera un de ses semblables, Jay Byrne. Leur histoire d’amour laissera derrière elle le carnage et le chaos.


Il y a quelques temps que je désire découvrir l’ univers underground de Poppy Z. Brite. Je profite du challenge “Sérial Killers” de Alcapone pour m’ initier.
J’ ai lu au fil de mes visites blogosphériques que l’ écriture et le style de Poppy sont crus et sans détour. Après la lecture d’ une dizaine de pages, je dirai que c’est peu de le dire. On se prend les mots en pleine face, on entre dans un monde brut. Les phrases sont claires, les mots sont choisis avec exactitude même s’ils choquent.
“Le sang est rouge, les plaies sont profondes  et les coups douloureux”
Poppy et ses personnages , qu’ils soient victimes ou bourreaux, offrent un mélange visqueux de sexe, de drogue, de violence, de torture, de mort et d’ horreur.
Je trouve que ce roman ( publié en 1999) s’approche réellement du mécanisme de déviance du tueur en série. Sans faire le procès ni l’apologie du monstre, Poppy nous trace le quotidien de ses hommes sans barrière morale.
Andrew Compton et Jay Byrne ne sont pas sans rappeler un certain Jeffrey Dahmer “Le cannibale de Milwaukee” (Sérial Killer homosexuel qui a sévi aux Etats-Unis dans les années 80. Il attirait ses victimes chez lui afin d’ assouvir ses fantasmes nécrophiles et cannibales).Jay propose à ses futures victimes de poser pour une séance photos à son domicile, Andrew les étrangle pour abuser de leur cadavre : mode opératoire de Dahmer.
Etant amatrice de roman d’ horreur, je dois avouer que le réalisme de certaines scènes m’a soulevé le cœur, les mises à mort sont insoutenables, écœurantes de détails.
Je dois aussi vous prévenir que si les rapports homosexuels vous dérangent, passez votre chemin. Car à l’ instar des séquences sanglantes, le sexe entre hommes est décrit dans le détail et de manière crue. L’ acte sexuel, ici, est au-delà d’ une union entre deux êtres, il bascule à la limite de la déviance mêlant amour et douleur.
J’ai donc été conquise par l’ univers underground de Poppy Z.Brite et je pense sérieusement renouveler l’ expérience en lisant un autre de ses romans.

En conclusion, si vous portez un intérêt certain pour la psyché du tueur en série et que vous n’êtes pas d’une nature sensible, vous apprécierez la lecture du “Corps Exquis”.

   1/2