Magazine Humeur

L’amour ferait-il perdre la tête aux Russes ?

Publié le 06 juin 2010 par Kamizole

guillotine.1275834427.jpg

Je ne devrais pas rire. Mais c’est plus fort que moi depuis que j’ai découvert ce titre sur 20 minutes Un Russe se suicide avec une guillotine qu’il avait lui-même construite. Je n’arrive pas à déterminer ce qui est le plus fou : construire une guillotine ou s’en servir pour se trucider ? Sans doute les deux.

Toujours est-il que cet ingénieur d’une quarantaine d’années, suivi depuis 1987 pour des troubles psychia-triques et qui aurait mal supporté son divorce survenu quelques années plus tôt a mis ses compétences techniques en œuvre pour construire cette étrange machine. Selon sa mère, il se serait enfermé plusieurs jours dans sa chambre en prétextant fabriquer un placard.

Joli placard, en effet : son corps a été retrouvé coincé dans «une construction étrange» dans laquelle «une plaque métallique, attachée en hauteur à une planche alourdie par plusieurs grosses bouteilles d’eau, faisait office de lame». Pour mettre à exécution son sinistre projet, il lui a suffi se s’allonger en-dessous et de sectionner un fil à l’aide d’une paire de ciseaux…

Brrr ! ça fait froid dans le dos. Un peu bizarre, pour nous Français : la machine de monsieur Guillotin ayant fait tant de victimes pendant la Terreur jacobine, il nous fallut attendre de surcroît presque deux cent ans pour que la loi Badinter (1981) abolissant la peine de mort mît définitivement «la veuve» au rancart.

robert-badinter-abolition-peine-de-mort.1275834516.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte