Bettye LaVette vient de réaliser l'improbable, un disque complètement personnel, marqué de son timbre de voix et de ses intonations caractéristiques, avec des titres archi-connus chantés/écrits à l'origine par d'autres artistes. Ses versions renvoient les originaux aux oubliettes, non pas parce qu'elles sont « meilleures » - la notion est toujours relative - mais parce qu'elles sont complètement différentes et donc incomparables.
Qui reconnaîtra le Isn't it A Pity de Georges Harrison dans cette version à l'accompagnement instrumental a minima, s'il n'y avait les paroles on jurerait une autre chanson. Même un titre comme ce classique des Animals, Don't Let Me Be Misunderstood, une sorte de blues tout à fait dans les cordes (vocales) de Bettye Lavette et dont on s'attend à une reprise proche de l'original reste à cent coudées de la mélodie que j'ai en mémoire.
Passées les premières écoutes qui restent déroutantes pour celui qui connaît par cœur les originaux, la découverte de ce CD devient une merveille chaque jour plus que la veille. Un déchirant All of My Love de Led Zeppelin, un Maybe I'm Amazed de Paul McCartney au bord des larmes, une version dépouillée du Salt Of The Heart des Stones.
Il y a donc treize titres de cet acabit, donnés dans des versions très épurées souvent - quasi a capella - juste épicées de quelques instruments basiques, le plus souvent en arrière plan. On notera un léger énervement musical vers la fin du disque avec Why Does Love Go To Be So Sad de Clapton. Le CD parfait à écouter le soir quand tombe la nuit, dans la pénombre du salon, à ne rien faire si ce n'est laisser son esprit dériver.
Bettye LaVette sera au New Morning lundi 14 juin, j'y serai aussi, impatient de voir sur scène cette grande dame pas assez connue. Bien entendu, je vous en reparlerai.
Dans l'attente de ce concert, Bettye interprète un titre des WHO en leur présence, Love Reign Over Me qui est en bonus sur le CD.