Magazine Football

Le temps des réponses

Publié le 06 juin 2010 par Foothese

Le temps des réponsesDeux jours à peine après la défaite historique contre la Chine, sans doute la pire défaite d’une équipe de France depuis le Sénégal en 2002, les questions sont nombreuses. La France fait des barbecues où on ne parle que de cela : que faire pour éviter la sortie au 1er tour ?

Le débat a un peu quitté Raymond et c’est tant mieux. Les choix de sa liste restent idiots et on se dit que Benzema aurait pu aider en pointe mais aujourd’hui le problème principal est tout autre : comment faire pour que des joueurs que tous jugent bons en clubs soient des leaders en sélection ?

Malgré le palmarès, malgré l’expérience, nos cadres n’en sont pas. Gallas, Evra, Malouda, Anelka, Ribéry, avec cela nous devrions avoir certaines garanties sur un niveau de jeu constant et pourtant ces joueurs là ne s’imposent pas comme les éclaireurs. Le seul qui peut revendiquer d’avoir apporté quelque chose de déterminant c’est Ribéry. Et ensuite, c’est …Abou Diaby.

Retour au 4-5-1

Un Diaby qui sera titulaire contre l’Uruguay. Domenech ne peut pas continuer comme cela dans une équipe qui constate à chaque match son impuissance incroyable à faire le jeu, à prendre de vitesse, à se créer des situations. Le Gunner a montré des choses à chaque fois dans plusieurs registres : la puissance, la vitesse, la force, l’engagement. On annonce les sud-américains costauds, mettons Diaby.

A la place de qui ? Gourcuff. Le bordelais ne donne pas entièrement satisfaction malgré son investissement. Autre solution pour faire une place à Diaby, le mettre en 6 mais Raymond n’a pas de raison objective de mettre Toulalan de côté pour ne plus avoir de vrai récupérateur de métier. Reste le choix très bancal de mettre Gourcuff à la place de Govou.

Les solutions sont très peu nombreuses et c’est déjà un constat hallucinant. La coupe du monde n’est pas commencé, nous n’avons ni blessé ni suspendu et pourtant, les solutions sont infimes. Pourquoi ? Une liste en bois et des joueurs remplaçants très en dessous des titulaires.

Raymond a laissé penser qu’il pourrait revenir à un 4-5-1. Qu’on ne soit pas étonné, nous avions commencé l’Euro 2008 contre la Roumanie en 4-4-2 sans jamais avoir essayé ce système avec Benzema et Anelka devant. Un 4-5-1 avec Ribéry en 10, Malouda à gauche, Anelka à droite et Henry ou Gignac en pointe, cela a un tout petit peu plus de gueule que notre schéma actuel où tant de joueurs sont amorphes : Govou, Sagna, Evra, Abidal.

J-5 et encore des tas de questions. Le temps des réponses est là messieurs. Sinon, la porte du retour pourrait s’ouvrir dès le 22 juin.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines