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Glamour jette un pavé dans la blogosphère

Publié le 06 juin 2010 par Ameliem

Glamour jette un pavé dans la blogosphère

crédit photo : jimmyroc

Avec un titre comme "Mode : les vraies filles prennent le pouvoir !", on s'attendait à un article plutôt élogieux ou au moins sympa sur les blogueuses. Malheureusement, ce mois-ci, les journalistes de Glamour ont décidé de se liguer contre les blogueuses... Par peur qu'on leur pique leur métier ?

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Ca ne vous a sûrement pas échappé, vu que la moitié de la blogosphère ne parle que de ça. Moi-même, j'ai été assez choquée par l'article, qui fait passer les blogueuses pour des filles qui ne pensent qu'aux retombées économiques et matérielles de leur blog. En gros, aujourd'hui, aucune blogueuse ne ferait cette activité par plaisir mais plutôt par appât du gain. 

Déjà, dès les premières pages du magazine, ça commence mal. Dès l'édito, Marie Lannelongue, la rédac en chef, nous fait un papier destiné à nous les blogueuses qui "[avons] voulu [nous] y mettre et raconter par le menu comme c'était excitant et fantastique de recevoir un colis avec un truc Topshop dedans, le tout assorti d'une surabondance de points d'exclamation et de joie un rien démesurée - 'Trop bien ! J'ai reçu mon colis !!! Topshop !!!!' (...)".

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Désolée pour la taille de l'image mais fallait que vous lisiez ça absolument... Donc selon l'enquête, titrée "Le vrai business des blogueuses de mode", toutes les blogueuses font tout pour se faire remarquer, histoire de gagner un gros contrat avec une marque de fringues/beauté/bouffe/papeterie/etc.

Alors certes, il arrive que certaines fassent des articles sponsorisés sur des sujets qui n'ont absolument rien à voir avec la thématique de leur blog. Il arrive effectivement qu'on fasse de la pub à peine déguisée pour une marque, un créateur ou une ligne de produits qui nous plait. Oui, on est parfois approchées par des RP ou des services de marketing de marques pour qu'on parle d'elles. Mais, madame Marie Lannelongue, on a un cerveau. Et on est capables de dire "non", depuis qu'on a appris à utiliser ce mot à l'âge de deux ans, lors de notre période du "non" à chaque question. 

Toutes les blogueuses ne se retrouvent pas dans votre définition de la blogueuse d'aujourd'hui. Il y a encore tout plein de blogueuses authentiques, qui ne sont pas des "putasses", nom dont les blogueuses sont désormais affublées dans le milieu de la presse. Oui, chère lectrice, tu as bien lu, la blogueuse 2010 est une "putasse". Qui harcèle les bureaux de presse dès qu'elle a un moment de libre, qui croule sous tous les vêtements de créateurs qu'elle a réussi à avoir à force de harceler tout le monde... Bref.

Je ne sais pas vous, mais moi je ne connais pas beaucoup de blogueuses qui correspondent à ce profil. Certaines, qui étaient les pionnières du blog de mode, ont en effet beaucoup de chance et ont pu parfois avoir des opportunités et des offres très avantageuses, mais moi ça ne me choque pas. Car ça se voit que ce sont des filles qui ont des blogs de mode parce qu'elles aiment ça, comme d'autres tiennent des blogs sur Twilight ou Miley Cyrus.

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Et vous, vous en avez pensé quoi de cet article ? En tout cas, Glamour ne se sera pas fait que des amies ce mois-ci....


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