Le plan national canicule 2010 en France est activé du 1er juin au 31 août, avec la mise en service d’une plate-forme téléphonique en appels gratuits depuis un poste fixe au 0 800 06 66 66.
Veille saisonnière
Cliquez sur l'image pour accéder au site Ce niveau correspond également à l’installation du dispositif de veille biométéorologique, assuré par Météo-France et par l’Institut de veille sanitaire (INVS), afin de détecter au mieux la survenue d’une éventuelle canicule. Le second niveau de "mise en garde et actions" est déclenché par les préfets de département concernés lorsque les conditions météorologiques l’exigent. Enfin, le niveau de "mobilisation maximale" est déclenché sur instruction du Premier ministre dans le cas où la canicule est aggravée par d’autres facteurs (rupture de l’alimentation électrique, pénurie d’eau potable, saturation des établissements de santé...).Le plan canicule est basé sur 5 principes :
les mesures de protection des personnes à risque, hébergées en institutions (personnes âgées, personnes handicapées) ou hospitalisées en établissements de santé,
le repérage individuel des personnes à risque, grâce au registre des personnes fragiles ou isolées tenu par les communes,
les alertes, sur la base de l’évaluation biométéorologique,
la solidarité vis-à-vis des personnes à risque, grâce au recensement et aux dispositifs de permanence estivale des services de soins et d’aide à domicile et des associations de bénévoles,
le dispositif d’information et de communication, à destination du grand public, des professionnels et des établissements de santé.
Les numéros d’urgence à mémoriser sont :
le 15 (Samu),
le 18 (Pompiers),
le 112 (numéro d’urgence unique européen).
Le système d’alerte canicule et santé (Sacs) activé le 1er juin
Le système d’alerte canicule et santé (Sacs) 2010, coordonné par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et intégré au Plan national canicule (PNC), est activé à partir du 1er juin et jusqu’au 31 août 2010. Il reprend le dispositif mis en opération chaque été et régulièrement amélioré depuis 2004.Ce système repose sur l’évaluation concertée des risques météorologiques par Météo-France et des risques sanitaires par l’InVS. L’analyse de la situation météorologique réalisée par Météo-France permet notamment de prévoir les risques de dépassement des seuils de températures propres à chacun des départements métropolitains. Conjointement, l’InVS réalise une analyse de la situation sanitaire, sur la base d’indicateurs de mortalité et de morbidité qu’il suit quotidiennement. Au final, cette évaluation permet à l’InVS de recommander aux pouvoirs publics l’activation des différents niveaux du PNC.
Le PNC se décline en trois niveaux. Le premier niveau, qui correspond à la veille saisonnière, est activé du 1er juin au 31 août. Le deuxième niveau, de "mise en garde et actions" (Miga), est déclenché par les préfets de département, sur la base de l’analyse conjointe réalisée par Météo-France et l’InVS et sur recommandation de la Direction générale de la santé. Le dernier niveau (mobilisation maximale) correspond à une situation exceptionnelle dépassant le champ sanitaire et nécessitant la mobilisation de l’ensemble des acteurs impliqués.
La chaleur provoque une augmentation de quasiment toutes les causes de mortalité, ainsi que l’aggravation ou l’apparition de nombreuses pathologies, entraînant notamment une recrudescence des recours aux soins (médecine de ville, établissements hospitaliers, etc.). Les personnes fragiles (personnes âgées ou présentant des pathologies préexistantes notamment) sont particulièrement susceptibles d’être affectées par les conséquences de la canicule. Pour prévenir les effets de la chaleur, l’Institut de prévention et d’éducation pour la santé (http://www.inpes.sante.fr/) propose des conseils adaptés aux différentes situations.
Plan_canicule.mp3
(391.46 Ko)