Le Ministre de l'éducation Nationale a enfin mit un point final à plusieurs mois de travail intensif mené par le Député de la 1ère Circonscription de Haute- Corse Sauveur Gandolfi-Scheit, qui souhaitait que l'Histoire de la Corse soit inscrite aux manuels à l'école. Luc Chatel l'a annoncé, cela entrera en vigueur en 2012. Voici la réaction de Sauveur Gandolfi-Scheit.
"C'est une longue bataille qui s'achève... j'ai reçu la promesse de la part de Luc Chatel, dans une lettre datée du 18 mai qui m'a été envoyée, le Gouvernement s'engage à ce que les équipes éditoriales mentionnent la libération de la Corse en octobre 1943 et puissent ainsi répondre à la légitime attente du monde combattant insulaire. Le rôle de la Corse dans le combat pour la liberté et la démocratie, dont l'ignorance provoque une amertume certaine chez nombre d'insulaires, sera relaté "dans les manuels de classe de troisième à partir de la rentrée 2012..
""C'est extrêmement important pour nos enfants et petits enfants. C'est bien ici en Corse qu'a démarré la libération de la France. Et sans l'aide directe des Alliés.
Je suis très satisfait que ce fait exemplaire de résistance et de patriotisme soit connu des jeunes générations."