Magazine Cinéma

HITCHER : Mort au volant & en DVD

Par Tom

C’est l’heure des vacances pour Jim (Zachary Knighton) et sa copine Grace (Sophia Bush). Le jeune couple compte rejoindre le Nouveau Mexique pour faire la "fiesta" avec leurs amis. En chemin, sous une pluie battante, Jim et Grace manquent de percuter un auto-stoppeur. Ils rencontrent à nouveau celui-ci quelques kilomètres plus loin dans une station service. L’étranger persuade Jim de l’emmener au Motel le plus proche. Jim et Grace ne se doutent pas du calvaire qui les attend. L’étrange individu, se dénommant John Ryder, n’est autre qu’un dangereux psychopathe.

En 1986, sortait le film "Hitcher" de Robert Harmon, un thriller routier emmené par l’acteur hollandais Rutger Hauer ("Sin City", "Batman Begins"), C. Thomas Howell et Jennifer Jason Leigh. C’est avec sa "casquette" de producteur que Michael Bay revisite ce film. Après avoir produit le (presque) honorable "Massacre à la tronçonneuse : le commencement", Bay confie la réalisation de "Hitcher" cuvée 2007 à Dave Meyers, une nouvelle recrue. Ce dernier ne se débrouille finalement pas trop mal & nous offre un petit thriller fort honorable.

Si la base de l’intrigue est inchangée par rapport au film original, les personnages phares ont été quelque peu modifiés. Jim Halsey, campé à l’origine par C. Thomas Howell, prend ici les traits de Zachary Knighton. Après avoir participé à des séries TV comme "New York District" et "New York Unité Spéciale", Zachary se la joue plutôt Tom Cruise (dans son jeune temps) et rentre correctement dans la peau d’un ado sympa et courageux, confronté à un tueur à la fois méthodique et cinglé.

John Ryder, le psychopathe de service, est interprété de bien belle manière par Sean Bean ("Silent Hill", "The Island", "Troie", "Le Seigneur des Anneaux"). Sous des traits mystérieux et inquiétants, Bean ne doit pas pousser son talent pour enfiler l’imperméable d’un redoutable prédateur aimant jouer au jeu du chat et de la souris.

Dans le rôle de la souris, on retrouve l’actrice Sophia Bush, alias Grace Andrews (nouveau personnage par rapport au film original). Egalement habituée aux séries ("Sabrina, l’apprentie sorcière", "Les Frères Scott", "Nip/Tuck"), Sophia a récemment joué dans "Stay Alive". Avec "Hitcher", elle accède au haut de l’affiche. Jolie à regarder, elle joue également juste.

La bonne volonté déployée par les deux jeunes acteurs du film et l’interprétation tranchante de Sean Bean, ne permettent pourtant pas à "Hitcher" de viser le haut du panier. Dernier rejeton de la catégorie "Road Movie sous haute tension", ce long-métrage n’apporte en fait pas beaucoup d’originalité au genre. Faute de se baser sur une intrigue trépidante et novatrice, Dave Meyers conjugue une réalisation soignée avec plusieurs bonnes cascades et quelques sursauts savamment distillés. "Hitcher" est également ponctué de petites séquences sanglantes susceptibles de faire tressaillir les âmes sensibles. A part ça, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Dommage !

Ce qui est encore plus dommageable, c’est que ce film n’expose pas assez les motivations du tueur. On trépigne, durant toute la projection, d’enfin connaître la vérité sur cet effroyable personnage &, après,… plus rien ! On n’attend en quelque sorte un coup de théâtre final qui ne viendra jamais ! Au vu des dernières surproductions grossières de la planète Hollywood, certains trouverons (à juste titre) que ce remake s’en sort assez bien. Comparé, maintenant, au film de John Dahl, "Une Virée en Enfer" (2002), ce nouveau "Hitcher" a moins bonne mine...

En fait, on a déjà vu des adolescents se faire ratatiner sur les routes dans de meilleurs films plus engagées, plus percutants et plus horrifiques comme "Massacre à la tronçonneuse" et, surtout, "Jeepers Creepers". Si votre estomac vous joue trop de mauvais tours pour voir ces derniers, & si vous souhaitez tout de même prendre le chemin du frisson, "Hitcher" pourrait vous convenir. A vous de voir…

La bande-annonce...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tom 248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines