Connaissez-vous Nicole Turbé-Suetens from Grand Fresnoy in Oise ? Les salariés français sont prêts pour le télétravail...

Publié le 06 juin 2010 par Anne Onyme

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Notre amie Nicole vient de publier chez Pearson, avec Pierre Morel à L'Huissier, député de son état de la 2ème circonscription de la Lozère, un livre des plus intéressants sur "Le télétravail en France". Sous-titre : "les salariés sont prêts"... Sous-entendu, les autres - ceux qui décident - (notre élite, notre Medef, nos élus, à part Pierre, notre Gouvernement.. ) ne le sont pas...

Pourquoi ? C'est la première question que j'ai posée à Nicole...

A noter pour la petite histoire, que nous avions déjà tenté de faire un e-billautshow à partir du bureau de Pierre à l'Assemblée Nationale. Mais, mais... il n'y a pas de débit à l'Assemblée Nationale, avec un lag important (je posais une question, nos amis me répondaient avec un décalage de 6 à 7 secondes...). Dommage que les Elus du Peuple n'aient pas de débit... Comment vous voulez qu'ils télé-travaillent ?? Car s'ils avaient du débit - et une webcam - (Pierre a utilisé le Mac de son assistant car le PC fourni par la République n'a pas de webcam) ils pourraient montrer l'exemple en faisant par exemple un skype ou autres applications de téléprésence avec leurs administrés dans la France profonde...  Gain de temps, d'argent (donc moins d'impôts), pas de stress dans les transports encombrés, pas ou peu de production de CO2...

Billaut " Combien y a-t-il de télétravailleurs en France ?". Nicole : "On s'en f...".. Pourquoi ? Parce que la France n'a pas de culture de négociation... Il y a donc énormément de "télétravail gris". Et qui dit gris, dit pas de statistiques.. Il n'y a qu'une seule solution au problème : la contractualisation... Pourquoi la France n'a guère d'organisation "apprenante" ? Le télétravail n'est pas un phénomène isolé que l'on peut plaquer sur des organsisations encore tayloriennes. Il faut former cadres et salariés ENSEMBLE... (compliqué dans ce pays...)...

Environnement durable, crise économique, nuage islandais, ne sont-ils pas des "facteurs favorables" si l'on peut dire, pour accélérer le développement du télétravail ?

Une infrastructure de télécommunications à TRES haut débit (fibre...) serait-elle de nature à favoriser le télétravail ? (Réponse : oui). Le télétravail, toutes choses égales par ailleurs, est-il de nature à créer de l'emploi ?

Aujourd'hui la visiophonie se développe (à part à l'Assemblée Nationale)... Et donc le contact à distance. Quel est le ratio dans notre économie entre contacts physiques et virtuels ? "On pourrait diminuer les déplacements physiques, de l'ordre de ...70%..." Un télétravailleur devient très jaloux de la qualité de son temps..."  Il n'accepte plus de perdre son temps dans des réunions physiques et oiseuses qui s'effilochent..." Il n'accepte plus non plus, de perdre du temps dans  les trajets, sources de stress, de fatigue (et donc de productivité), même quand la SNCF n'est pas en grève... De plus Ratp, Sncf, n'arrivent plus à gérer les volumes de gens à transporter... Quels seraient les impacts sur le monde tradtionnel des transports, des fabricants de voitures, des énergies fossiles, si tout un chacun, ayant un emploi "télétravaillabe", était effectivement en télétravail ?

Nicole : tu es Président de la République... Que décides-tu ? En France, au jour d'aujourd'hui, 50% des emplois occupés sont des emplois non qualifés... C'est dramatique pour un pays qui veut rester un grand pays mondial.. "L'Education Nationale ne fait pas son boulot dés la maternelle.." Pourquoi ?

Nicole se présentera-t-elle au suffrage universel en 2012 ?

Commentaires.. On a l'impression dans la France d'aujourd'hui, qu'il y a 2 mondes.. Le monde de l'élite pour faire court, qui tient à son pouvoir et donc à régler les problèmes avec des méthodes anciennes... Ne proposant pas au peuple une vision d'avenir, dans ce Monde qui change, où elle risque d'ailleurs de perdre son pouvoir. Et puis les autres, eux-mêmes répartis en 2 classes : ceux qui ne savent plus très bien à quel saint se vouer, ne comprenant pas où va le monde... et notre levain, nos "digital natives" qui eux, indépendamment de l'élite, avancent (je les vois dans ma webcam...). Ils vont faire, contre vents et marées, la France de demain. La France 2.0.

Tout cela dans un contexte de crise économique dont on n'est probablement pas prêt de sortir, de risques écologiques majeurs, où certains spécimens de l'Elite, comme dit l'un de mes amis sur Facebook, "s'en mettent plein les fouilles". Je me demande si tout cela ne va pas mal finir un jour ou l'autre...  Il serait peut-être temps de créer un e-party ?

Pour contacter Nicole Turbé-Suetens : nts(arobase)distance-expert.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub