Le cuisinier de Martin Suter

Par Sylvie

SUISSE

Editions Christian Bourgois, 2010

Martin Suter, auteur de plusieurs best-sellers n'est plus à présenter ; auteur de plusieurs best-sellers, il est aujourd'hui l'écrivain suisse le plus connu au monde.

Son dernier opus est une vraie réussite : il nous plonge dans la Suisse des immigrés, celle des Tamouls ayant fui le Sri-Lanka. Imaginez un cuisinier tamoul qui a appris les secrets de la cuisine des épices pendant son enfance avec sa grand-mère. Il est embauché à faire la plonge dans un grand restaurant suisse (Genève? Lausanne ? La ville n'est pas citée). Maravan tombe amoureux d'Andrea, l'une des employées, blanche bien sûr et est licencié pour avoir emprunté pour une soirée le rotovapeur, instrument indispensable pour la cuisine moléculaire...

Lors de cette soirée mémorable, il découvre que la cuisine de sa grand-mère a des qualités...aphrodisiaques ! Andrea lui confirme, elle qui n'aime que les femmes !

Et c'est parti pour une étrange relation d'affaire : Maravan et Andrea ouvrent clandestinement un Love food :les couples en "panne" et l'élite économique affluent dans la chambre redécorée d'Andrea pendant que Maravan concocte ses petits secrets.

Et à partir de ce moment, l'intrigue "s'internationalise" : alors que Maravan envoie de l'argent à sa famille restée au Sri-Lanka, il est contacté par le réseau des Tigres Tamouls pour donner de l'argent pour soutenir le conflit. Et les hommes d'affaire fréquentant le Love food ont l'air de se livrer à des trafics d'armes douteux...

Martin Suter est un remarquable raconteur d'histoires : il mêle brillamment destin individuel (roman d'apprentissage) et tous les rouages de la mondialisation. C'est à la fois un roman social sur la condition peu connue des immigrés suisses (encore moins des Tamouls) et un thriller géopolitique qui lie la Suisse, les Etats-Unis, la Thaïlande, le Pakistan et le Sri-Lanka !

Le rythme est haletant, le récit est bourré de suspense. Le romantisme n'est pas en reste. Et vous apprendrez en plus plein de choses sur la cuisine moléculaire : les perles d'alginate, la gomme de xanthane et la gélification n'auront plus de secrets pour vous ! D'autant plus que Suter rajoute à la fin une série de recettes !

Une histoire colorée, épicée, qui à la fois nous divertit et nous enserre dans les rouages compliqués de la mondialisation contemporaine. Un délice...

Le personnage de Maravan, candide au début, pétri de traditions familiales et religieuses, perd toutes ses illusions. La recette de la vengeance va naître peu à peu dans la cuisine...

On ne peut pas dire non plus que c'est de la grande littérature mais c'est drôlement bien mené ! Divertissement assuré et portrait amer de notre civilisation mondialisée dépravée.