Pour la dernière fois, retrouvez notre spécial coupe du monde. Aujourd’hui nous sommes à 6 jours de la coupe du monde. En attendant, Foothese vous propose de revenir chaque semaine sur les plus grands matchs de notre compétition favorite. Aujourd’hui, il est temps de regarder devant nous et la coupe du monde 2010. Episode XIV : France-Angleterre 2010.
2 juillet 2010, 20h30, Jo’Burg. Quart de finale. La France vient de remporter son 8ème de finale après une victoire très difficile contre la Grèce au bout d’un match où les Bleus n’ont pas retrouvé le rythme de la 1ère phase (1er avec 7 points). L’Angleterre survole la compétition derrière les 5 buts de Wayne Rooney, meilleur buteur de la compétition pour le moment. Les anglais ont gagné leurs 3 matchs de poule et se sont amusés avec l’Uruguay en 8ème (3-0).
Choc entre les deux ennemis. Côté compositions d’équipes, la France met de côté son 4-3-3 qui n’a pas survécu au match nul inaugural des français (o-0) contre l’Uruguay pour un 4-5-1 plus dense encore. Henry commence en pointe avec Anelka sur la droite, Ribéry à gauche et Diaby en 10 préféré à Gourcuff pour sa présence physique.
Terry-Ribéry, la vengeance des baiseurs
Capello lui s’appuie sur une équipe rodée avec Lampard au soutien direct de Rooney devant Gerrard et Barry au milieu. David James garde les buts et tentera de vivre son 5ème match consécutif sans prendre le moindre but.
Ca démarre fort et les impacts sont là dès le début. Diaby met des pains, les contacts sont rudes et Thierry Henry se perd entre Terry et Carragher. Mais la France n’est pas prise à défaut, Lampard pose quelques problèmes par ses pénétrations dans nos 30 mètres mais Toulalan parvient toujours à empêcher la frappe du joueur de Chelsea.
Chelsea, c’est bien la clef du match avec pas moins de 6 joueurs sur la pelouse : Terry, A.Cole, Lampard, J.Cole côté anglais et Malouda-Anelka côté français. 30ème minute : corner pour l’Angleterre. Le match bascule. C’est tiré fort au 1er poteau, Carragher parvient à dévier au second poteau pour son compère de la charnière, John Terry qui pousse le ballon seul. Gallas a lâché son ancien coéquipier au marquage et laisse les anglais prendre le score. 1-0 à la mi-temps.
Pénalty, mode d’emploi
Domenech ne change rien, il dit à David Astorga qu’il voit bien la France refaire le coup de l’Espagne en 2006. 51ème minute : Anelka déborde à droite et passe pour la 1ère fois, Ashley Cole. Centre en retrait vers Abou Diaby. Plat du pied dans le replaçement de David James, ça fait 1-1 et c’est mérité. Domenech avait choisi Diaby, il a gagné son pari. Et la France continue, presse et semble prendre le dessus physiquement sur les joueurs de Capello qui sont gênés et ne peuvent pas servir Rooney devant. 78ème minute, le tournant du match.
Barry lance Shrek dans le dos de Gallas. Abidal couvre, le ballon va tranquillement sortir en 6 mètres mais l’attaquant de United passe devant et prend le ballon avant qu’il ne sorte. Abidal revient sur lui, le touche, Rooney tombe, pénalty. Abidal a encore une fois fait sa faute de concentration habituelle. Lampard s’avance, il frappe mais Lloris détourne. Le ballon n’est pas sorti et c’est reparti sur la droite, Sagna lance Ribéry qui lutte avec Barry moins rapide. Ribéry sert Anelka dans la profondeur, il se présente face à James, crochet du droit, faute. Pénalty. Le second en 45 secondes.
Qui va tirer côté français ? Henry vient de sortir après un nouveau match fantôme, Anelka n’aime pas l’exercice, il n’y a que Ribéry pour le prendre. Il s’avance, embrasse le ballon,contre-pied, la France prend la tête 2-1. Franck court près des tribunes et montre un tee-shirt de Wahiba. Zahia l’a perdu définitivement.
Il reste 10 minutes, Domenech fait entrer Govou pour Anelka et Alou Diarra pour Diaby. On entre dans le temps additionnel, dernière action, Lloris sort et capte ce centre de la dernière chance. L’Angleterre et ses 35000 supporters sont morts, ils ont encore échoué. La France file en demi-finale. En France on scanden le nom de Raymond Domenech, Nicolas Sarkozy lui passe un coup de fil et lui propose le poste de Ministre des Sports en 2012. A suivre…
Martin Luther King