Magazine Photos

Miss France 2008, the show !

Par Anne-Laure Bovéron

Miss France 2008, the show
ou le comble du ringard à la sauce contemporaine.

Et en avant pour la 26e édition...
En direct du Kursaal de Dunkerque,  le Comité Miss France, TF1 et tous leurs partenaires sont à pieds d'œuvre pour retransmettre la compétition de 36 demoiselles qui briguent la couronne de Miss France 2008.  Elles rêvent toutes, je cite, de réaliser leur désir de petite fille : devenir la princesse Miss France. Pour celle, ce soir, il faudra ravir l'écharpe à Rachel Legrain-Taprani, Miss élue en 2007. Le but, soit redonner un coup de jeune et de dynamisme à l'ancestrale Miss France. Soit incarner à leur tour "l'élégance à la française", qui c'est bien connu rime avec costume. Toutes les jeunes femmes, entre 18 et 24 ans, sortent valser la nuit venue (tout en prenant garde à respecter le couvre-feu fixé par Père et à embrasser Mère avant de passer la porte), dans leurs apparats régionaux  ou en maillot de bain et exècrent le string. Of course Darling ! Mais soyons réaliste, le seul traitement des images, la tenue des quelques phrases échangées entre deux tours de piste, réduisent à néant le coup de jeunesse que voudraient donner ces jeunes femmes... et l'entreprise Miss France. Le compromis vivre dans son temps et dans le respect des traditions, des bonnes mœurs ne trouve pas son équilibre. Tout cela vire au comique. Surtout si l'on regarde l'ensemble (décor, tenue des invités, du jury, éclairages...) Et oui Geneviève, votre chapeau noir et blanc (ou blanc et noir, c'est selon) et votre rire ne sont plus les seuls à faire sourire les téléspectateurs du samedi soir en manque de programme intéressant.
Cette année, Geneviève, JP & Co. ont visé très haut ! Un défilé de mauvais goût. Geneviève De Fontenay attaque très fort avec ses habituelles, mais toujours aussi surprenantes et hilares interjections. Patri(iiii)ck Bruel, président du jury pour cette édition 2008, aura eu bien du mal à "déclarer ouverte" cette émission (oups), cette cérémonie. Jean-Pierre Foucault, égale à lui-même dans son rôle de pilier défraîchi du PAF n'en prend même plus note. Il se contente de réciter ses petites fiches et de les ponctuer de sourires des plus soutenus.
En ce 08 décembre 2007, les demoiselles se voient miroiter la place de  "l'héroïne" des français.  Et pour accéder à cette estrade tant convoitée, les 36 trente six prétendantes rivalisent de ... manque d'originalité... Et oui, malheureusement. Les concurrentes sont présentées, dans un premier temps, par vague de 12 portraits filmés. Et là, patatra... Une redondance d'adjectifs qualificatifs agacent nos oreilles... Et évidemment, toutes seraient parfaite pour monter en haut de l'affiche Miss France 2008. Enfin, surtout sur les couvertures des journaux télé des semaines à venir. (Leur a-t-on dit ?)
La palme revient au staff Miss France. Surtout pour les choix musicaux sur les reportages vidéos ! Des images lisses (pour ne pas dire polissées), des discours bien propre sur eux, sous tous rapports bien pensants et louables et des morceaux qui se veulent "djeunes", dans l'air du temps, fédérateurs inter-générationnels (d'autant que les saynètes sont un hommage à Dalida, disparus depuis 20 ans) La petite dernière chantonnera Christophe Willem, la cadette rira d'entendre plusieurs "tubes" de Britney Spears (dont le dernier - est-ce vraiment flatteur d'ailleurs ?) et son grand-frère un brin anarchiste fustigera le petit écran de reprendre une fois encore Moby à des fins commerciales. Les parents eux rythmeront ces morceaux déjà entendu dans la cohue de leurs murs et reprendront en chœur les paroles de l'idole de leurs folles années. Un petit coup de Feist, de Désirless remixée par le DJ Abdel très tendance en ce moment, du Johnny national en pré-retraite annoncé, en live, s'il vous plaît, et voilà ... tout un programme... Soit. Et qui a coup sûr, quoique kitsch, d'un goûtdouteux, brabant voire soporifique, récoltera le plus haut taux d'audience de ce samedi soir face aux images du Téléthon. Ainsi va la France, et la représentation vieillie de son élégance.
Allez, je vous laisse apprécier le maquillage bleu (les yeux), blanc (le teint) et rouge (les lèvres) de la Reine Mère Geneviève.

Miss France est morte. Vive Miss France...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Laure Bovéron 495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines