Il était une fois une Camionneuse

Publié le 05 juin 2010 par Epicure

Depuis quelques années, peut-être 6-7 ans, ma vie se bonifie de rencontres virtuelles. Des gens que je ne connais à prime abord ni d’Ève, ni d’Adam, deviennent des potes de web. Des gens que je lis et/ou qui nous lisent. Des blogueurs, ou maintenant “twitteurs”, qu’on apprend à connaître et à aimer par leur propos, leur humour, leur prose ou leur pertinence.

L’une de celles que je suis depuis longtemps c’est Sandra Doyon, la Camionneuse. Son Journal de bord d’une camionneuse, je le lis depuis, ouf… une éternité! En fait je devrais dire je le lisais, car maintenant Sandra a migré ses écrits sur Facebook et sur Twitter. Sandra, elle m’a souvent fait traverser le continent à bord de son gros truck. Elle trouve toujours le mot juste pour décrire le loin, le là-bas, le l’autre bout de l’autoroute. Elle a le don de s’émerveiller, et surtout de partager son émerveillement, pour le petit détail auquel elle seule semble s’attarder.

Tout ça pour dire qu’il y a maintenant quelques semaines, j’étais très fébrile de me rendre au Musée de la civilisation entendre de vive voix cette avaleuse de bitume se raconter dans le cadre d’une conférence ayant pour thème les grands voyageurs, conférence qu’elle allait présenter pour la 2è fois cette journée-là et qu’elle n’avait jamais présenté auparavant.

Quelle belle rencontre! Sandra, c’est un genre Fred Pellerin du 18 roues. Même si son expérience de la scène n’avait commencé que quelques heures plus tôt, elle était totalement à l’aise pour partager son histoire pas banale avec nous. Visuel à l’appui, on a fait un bout de chemin avec elle sur les routes du Canada et des États-Unis. Des oranges, de la salade, même des explosifs (!!!), on a presque eu l’impression de transporter tout ça en sa compagnie! Qu’elle nous parle de sa rencontre avec un immigré cubain ou décrive la découverte d’un immense champ de tournesols, la sincérité de ses propos fait sourire, rire aux éclats et réussi même à émouvoir.

Un documentaire racontant ses périples sur la route, Je vous écris de mon camion, a été réalisé par une équipe française l’an dernier. Je nous souhaite (à elle, à vous, à moi) qu’il soit bientôt diffusé sur un écran (grand ou petit) près de chez-nous.

J’ai eu le plaisir de la croiser brièvement après sa conférence, je vous confirme qu’elle est aussi charmante en personne qu’à l’écrit! Bonne route Sandra!