Magazine Bons plans

Le petrole vert

Publié le 05 juin 2010 par Laurian888

Les algues microscopiques contiennent naturellement des huiles lourdes et légères qu’elles synthétisent par photosynthèse. C’est à partir de ces huiles que l’on produit le pétrole brut vert( Le pétrole ainsi obtenu a un pouvoir calorifique 45 792,9 KJ/Kg soit environ celui de l’essence et du diesel)

Les algues évoluant dans le milieu aquatique et présentant donc une forte teneur en eau, il est difficile d’extraire ces huiles.

Jusqu’à présent, afin de sécher ces algues on les essorait avant de les sécher au soleil ou de les mettre dans un four, jusqu’à ce que l’on obtienne de la poudre .

Etant donné qu‘avec ces méthodes la paroi des cellules n‘était pas détruites on employait des solvants organiques pour briser ces parois et ainsi extraire l’huile.

Cependant le processus d’extraction(complexe) nécessitait une grande utilisation d’énergie(travail, chaleur).

Une équipe du Central Research Institute of Electric Power Industry (CRIEPI), aidé par l’Organisation pour le Développement des Energies Nouvelles et des Technologies Industrielles, a mis en place un nouveau procédé permettant de fabriquer du pétrole vert(cette couleur vient du fait que ce pétrole est obtenu à partir d’algues microscopiques.) L’emploi de methoxymethane dans le processus d’extraction des huiles permettrait de substantielles économies d’énergies par rapport à un procédé classique

Le CRIEPI pense pouvoir industrialiser ce nouveau procédé d’ici deux ans.

Le petrole vert


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte