La Syrie est un pays d' une grande tradition dans la musique et le chant . Damas est la première capitale de l' Empire arabe à connaître le premier courant de l'art musical sous la gouvernance des musulmans .
La musique est un art complémentaire qui n 'est pas interdit dans la societé arabo-musulmane .
Il occupe un place secondaire pour un peuple qui porte une morale et une religion et dont la transmission de ces principes occupe la première ligne et le but principal .
La musique fait partie de la culture traditionnelle dans les tribus arabes comme partout dans le monde . Elle n'a pas été interdite tant qu' elle ne contrarie pas les piliers de la religion et la morale .
La musique et la danse sont restées des coutumes comme les autres, autorisées tant qu'elles sont un moyen de faire la fête et de montrer la joie et le triomphe .
Quand la tribu des Amaouites a pris le pouvoir, elle a construit sa capitale , Damas , dans un lieu très sûr pour gouverner .
Les rois Amaouites étaient habitués à la vie urbaine surtout dans les anciennes civilisations perses , turques ou romaines . Ils ont donné beaucoup d' intérêt aux arts et surtout à l'art de la musique .Ainsi les artistes arabes et étrangers ont pris le devant pour créer un art arabe qui deviendra ensuite une tradition .
Depuis, la musique arabo-orientale de Damas est resté un guide pour ce type de musique dans les pays arabes et dans le monde .
Mais le lien entre la religion est la musique était très fort . Il est présent dans des groupes de soufis qui font de Damas une source et une capitale en même temps de " Atarabe " , " le vrai chant oriental .
Dans la vidéo présentée, un vrai orchestre de cette musique orientale soufie . Il présente la Syrie dans beaucoup de manifestations dans le monde arabe et occidental et il est le flambeau de la musique orientale et religieuse dans le monde musulman .
Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France, Safi Maroc