Cliché I. Rambaud
Après Nature Capitale et en cette fin de semaine qui célèbre les jardins de France avec Rendez-vous aux jardins, ce n'est pas faire preuve de "mauvaise graine" que de souligner aussi la fragilité de notre flore planétaire et l'urgence qu'il y a à la connaître et à la préserver.
Sur presque 400 000 plantes existantes, 30 000 sont menacées de disparition et figurent sur une liste rouge.
L'artiste Wilhem Boshoff a entrepris de visualiser ce désastre annoncé sur le patrimoine naturel avec une installation de plein champ : 15 000 "fleurs commémoratives" sont composées de tiges métalliques surmontées de corolles de verre rouge contenant des mouchoirs blancs. Ceux-ci portent pour chaque fleur le nom imprimé en latin de l'espèce concernée ainsi que le pays de son origine.
Ce cimetière grandeur nature, qui évoque ceux des soldats morts en Belgique ou en Flandres, est aussi le reflet du travail d'enquêteur de l'artiste qui pour chaque plante a fait un voyage sur place ou dans des jardins botaniques.
L'ensemble est visible à Boissy-le-Châtel (77) à la Galleria Continua où les lycéens du Centre de formation des apprentis du lycée agricole de La Bretonnière ont mis la main à la terre pour planter ces curieuses fleurs en sursis. On ne pouvait trouver meilleurs jardiniers pour réaliser cette oeuvre à la fois esthétique, mémorialiste et activiste.
Site de l'artiste Willem BoshoffMerci pour votre lecture ! Thank you for reading !