Ramón Chao, L'Odyssée du Winnipeg, éd. Buchet Chastel. Rencontre le jeudi 10 juin à 19h à la librairie !

Publié le 05 juin 2010 par Slal

Paris, Place de l'Estrapade, juin 2010

Rencontre avec Ramón Chao pour la parution de son roman L'Odyssée du Winnipeg, éd. Buchet-Chastel. En compagnie de son éditeur Marc Parent.
Evénement Paris en toutes lettres ! avec Mirtha Pozzi et Pablo Cueco (percussions) CD Percussions du Monde chez Buda Musique dist. Universal clic.
Jeudi 10 juin à 19h
à la nouvelle librairie El Salón del libro
21 rue des Fossés Saint-Jacques. Paris 5e (Près du Panthéon).
Père de deux fils, Antoine et Manu Chao, et de plus d'une quinzaine de livres, Ramón Chao est galicien, écrivain et journaliste.
Avec L'Odyssée du Winnipeg, il signe un très grand roman picaresque, haletant et sensuel, inspiré par une page émouvante et rocambolesque de la guerre d'Espagne.

C'est à la fin de l'été 1939 que deux mille cinq cents hommes, femmes, enfants et vieillards, pour la plupart communistes, tristes vaincus de la nouvelle Espagne franquiste et proscrits de l'histoire, embarquent à Bordeaux sur un improbable bateau.

Il a pour nom Winnipeg. Pour armateur, Pablo Neruda. Pour destination, Valparaíso.

À bord, Luis Gontán, alias Kilowatt, électricien - comme son père avant lui - dans un petit village de Galice, a vu sa vie bouleversée par la guerre d'Espagne en 1937. De témoin, il en est devenu acteur. Bien malgré lui d'ailleurs, quand, par erreur, au cours d'une existence débridée, faite de tromperies et d'enchevêtrements amoureux, il est pris pour Foucellas, le redoutable guérillero galicien, anarchiste et antifranquiste.

Une méprise qui l'a conduit à endosser bien d'autres vies. Mais c'est en dérobant son portefeuille à un brigadiste mort qu'il trouve la clef de son destin : une carte d'adhérent au PC, le sésame grâce auquel il gravira la passerelle du Winnipeg en quête d'une raison d'espérer et d'une vie nouvelle au Chili...


Mirtha Pozzi & Pablo Cueco