JB : Mon test de l’iPad pour BDM

Publié le 05 juin 2010 par Nestlider57

Au sein des rédacteurs plusieurs ont reçu l’iPad avant sa sortie officielle grâce aux pré-commandes sur l’Apple Store, certains sont allés directement l’acheté dans une Fnac le jour de sa sortie officielle et il y en a même un qui a eu la chance de déballer un modèle supérieur à celui qu’il avait acheté (petit veinard…) !!

Benoit a été plus rapide que moi et vous pouvez retrouver dans son article ce qu’il pense de ce nouveau « jouet ».

L’avis du JB

Réception et déballage

Perso, j’ai donc pré-commandé l’iPad sur l’Apple Store le 10 Mai 2010, et je l’ai reçu comme beaucoup la veille de sa sortie en France, soit le 27 Mai 2010 vers 14h45 environ, merci à ma moitié d’avoir fait le pied (arf…) de grue à attendre le Monsieur UPS et de m’ annoncer si gentiment par SMS l’arrivée du Colis (j’étais encore au travail, moi !!).

J’ai choisi un modèle d’entrée de gamme, 16 Go et WiFi !

Dès mon retour le soir venu, je me suis jeté sur le colis et en ai extrait le packaging contenant l’iPad.
De ce côté rien à redire, sinon que c’est minimaliste au possible, mais toujours aussi bien pensé, enfin du Apple quoi !
Étonnamment l’iPad paraît moins grand que je l’avais imaginé, et on se demande tout de suite comment va se présenter l’affichage des pages web par exemple. Le reste du packaging contenant uniquement une notice, des autocollants, un câble USB et un chargeur, pas de superflu !

Premier contact

L’objet paraît pas trop lourd, et son design épuré rappelle bien les Macbooks et iMac actuels, Alu brossé et Noir !
Le toucher, je dois l’avouer, est assez agréable, et la prise en main tombe plutôt sous le sens ! Cela dit j’ai quand même eu cette petite crainte qu’il ne glisse de mes mains ! (je suis pas toujours très adroit…)

On retrouve donc simplement un bouton d’Allumage, une prise dock, une prise casque de type Jack, un bouton de volume, un autre de verrouillage de position (portrait-paysage) et… c’est tout !

Première pression sur le bouton d’allumage, une pomme apparaît, quoi de plus banale, puis tout de suite une invite à relier l’iPad à un ordinateur équipé d’iTunes afin de l’activer (on connaît déjà bien le système avec l’ iPhone) !

Premier démarrage

Après activation apparaît alors le springboard, que tout bon utilisateur d’iPhone ou d’iPod Touch reconnaîtra !

Ce qui me frappe le plus au premier abord est la fluidité et la rapidité d’affichage. Le glissement d’un écran à l’autre se fait sans aucun ralentissement et le lancement des applications est tout aussi rapide. On remarque que derrière ce « gros iPod Touch » comme diraient certains se cache une technologie bien plus performante. Le processeur A4 d’Apple est bien véloce et cela est vraiment super agréable !

Premier bilan

Après quelques heures d’utilisation, quelques applications iPad téléchargées plus tard, mon ressenti est toujours le même : rapidité, simplicité, réactivité !

Twitterific

Par contre au niveau du confort d’utilisation, l’objet se révèle tout de même assez lourd, et l’utilisation à bout de bras est très limitée, à moins d’avoir un avant bras de routier ! On ne sait pas trop comment le poser ni le tenir, disons que posé sur le genoux est encore le manière la plus facile de l’utiliser ou alors entre les deux mains, mais on fatigue vite aussi !

Bref, j’ai pour le moment installé des applications telles que Twitterrific, WordPress, Sobees (client facebook), iBooks, et un jeu dont je suis déjà accro « Godfinger » !

iGourmand

Tweet Flow

GodFinger

Asphalt 5

Mon Macbook Pro est à présent uniquement dédié au travail, l’iPad a remplacé le côté lecture des RSS, Mails, twitter, facebook… depuis mon canapé et je dois bien avouer que cela est très agréable !

Conclusion

Ce que je peux dire après quelques jours d’utilisation de l’iPad, c’est que cette machine me paraît plutôt prometteuse, même si elle n’est pas exempte de défauts (Pas d’iSight ni de photo, obligation de passer par des accessoires pour brancher un appareil photo ou une carte mémoire, bibliothèque d’iBooks français encore peu fournie, pas de flash, compatibilité avec certains sites Internet…) !

Si certains critiquent les manières d’Apple concernant sa politique de marketing, je pense que l’iPad vient combler un manque évident dans le milieu de l’informatique nomade et multimédia et va propulser la concurrence dans une lutte acharnée sur ce genre de produits dans les prochains mois (comme pour le tactile avec l’iPhone) !

Je suis donc personnellement satisfait de mon achat qui m’aura donc coûté 499 € TTC port compris , tarif que je trouve tout à fait honnête au vue des possibilités qu’offre cette machine !