Alors que le Sénat avait voté un amendement conservant le poste de Défenseur des Enfants, jeudi à 2h du matin, à la demande expresse du pouvoir exécutif, un nouveau vote a eu lieu à la Haute Assemblée pour le supprimer.
L’actuelle Défenseure des Enfants (qui défend notamment le droit des enfants en prison ou dans les centres de rétention), Dominique Versini, a dénoncé un « déni de démocratie ».
Le Sénat a validé l’ensemble du projet de loi organique destiné à créer le futur « Défenseur » des droits (désigné en Conseil des ministres), qui remplacera le médiateur de la République, le Défenseur des enfants, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) et la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS)… Autorités indépendantes qui ont pourtant permis de dénoncer de nombreuses dérives.
Si l’Assemblée vote également ce projet de loi, ces autorités indépendants seront donc supprimées pour faire place à un généraliste qui sera un simple adjoint révocable et qui pour Mme Versini « fera exactement tout ce qu’on lui dit »…
Jean-Louis Bianco
http://www.depresdeloin.eu/
à lire :