Aéroport de Tours et le tourisme en Touraine

Publié le 08 décembre 2007 par Dominique Lemoine @lemoinedo
La Nouvelle République de ce jour mentionne que le tourisme aurait progressé de 3,4 % rapportant ainsi plus de 800 000 euros en Indre et Loire cette année.
La légende de la photo de ce quotidien, qui montre un avion «Ryanair » sur l’aéroport de Tours, mentionne que la ligne régulière Tours Londres a progressé de 9,7% entre 2004 et 2007 accueillant 75 000 passagers par an. Dans la foulée, certains plaident pour l’instauration d’une autre liaison régulière vers une grande ville européenne.
Il y a lieu d’être très prudent sur l’analyse de l’impact économique de l’aéroport dans les chiffres du Tourisme car, il est important de rappeler que c’est le contribuable qui paie une partie du billet « Raynair ».
Selon différentes sources, le soutien à l’aéroport de Tours aurait coûté plus d’un million d’euros aux contribuables tourangeaux : 350 000 euros de subventions de la région centre auxquelles il faudrait ajouter l’obole du Conseil général d'Indre-et-Loire et la Communauté d'agglomérations de Tours qui seraient également de 350 000 € pour chacune de ces instances !
La Touraine, située à une heure de TGV d’un aéroport international n’a pas besoin d’un aéroport qui n’est économiquement viable que par des subventions publiques.
Rappelons que le transport aérien est le plus polluant et le plus gourmand en énergie par personne transportée. A l’heure du Grenelle de l’environnement, où la région, les départements, les agglomérations et les villes nous parlent de développement durable, il serait temps d’arrêter l’escalade vers le tout aérien.
Notre belle Touraine a suffisamment d’atouts dans son escarcelle : châteaux, vignes, accueil de qualité, Loire à vélo, douceur de vivre, et la langue française la plus juste pour attirer le Tourisme.
Ne pensons pas que Tours sera une grande ville et qu’elle décollera économiquement si elle possède un aéroport dit international, tout cela est de la recette ancienne, devenons écologiquement et économiquement adulte !
Dominique Lemoine