« Réforme de la retraite : « si vous êtes usés physiquement et que vous pouvez le prouvez »…
5 juin, 2010 - Raconté par okatarinabellaNon non cette magnifique phrase n’est pas de moi ….et heureusement parce que là je me fous des baffes
Non cette magnifique phrase est de notre super ministre du travail: Eric Woerth…..
« Quand vous avez eu des difficultés dans votre boulot, que vous êtes abîmés physiquement, usés physiquement, et qu’on peut le prouver évidemment, alors il faut en tenir compte aussi ».
En gros cela veut dire que dans le cadre de votre travail, et dans l’idée de partir avant 70 ans et des brouettes à la retraite, c’est à vous pauvres petits salariés de prouver la pénibilité de votre emploi….
En sachant que la pénibilité des uns ne l’ait pas forcément pour les autres….
Pour l’instant un travail pénible c’est :
- des contraintes physiques (port de charges lourdes, postures pénibles etc…)
- un environnement agréssif (produits toxiques, températures extrémes, le bruit)
- un certain rythme de travail (horaires de nuit, alternées…)
en sachant que certains métiers sont à l’origine de cancers (amiante, goudron) et ne sont pas décelables à 59 ans et donc réduisent votre temps à la retraite et le droit d’en profiter……
Qui va décider ?
Votre médecin ? la médecine du travail ? comment prouver que votre travail est plus pénible qu’un autre ?
être abimé physiquement c’est une chose, mais abimé moralement par votre travail ? (prof dans des lycées difficiles ? infirmiers ? aide soignante ?…….et la liste n’est pas close….)
En sachant aussi que certains « fatigués » de nature ne vont pas manquer de trouver un médecin complaisant qui va les aider à partir à la retraite de bonne heure au détriment d’autres qui n’arriveront pas à prouver que leur travail est effectivement usant…..et vont donc morfler….
Moi je dis que ceux qui nous pondent des réflexions de ce type ne risque pas d’être abimés physiquement ni moralement….et qu’on a pas fini de les entendre déblatérer des conneries grosses comme eux….
Me demande si à part sortir des absurdités de ce genre, ont ils réellement bossé un jour ? qu’est ce qu’ils savent du vrai monde du travail et pas du monde des salons particuliers et des réceptions d’un ministère, qui nous coûtent un bras à nous salariés ?
J’ai juste envie de vomir…..