Magazine Beaux Arts

Vernissage de l’exposition BRACONNAGES aux Abattoirs

Publié le 05 juin 2010 par Philippe Cadu

Vernissage de l’exposition BRACONNAGES aux Abattoirshttp://www.lesabattoirs.org/

Jeudi 10 juin 2010 à partir de 17h

Vernissage de l’exposition BRACONNAGES aux Abattoirs

3 événements exceptionnels

à partir de 17h
Médiathèque des Abattoirs

Exposition du 10 juin au 28 août 2010

Vernissage de l’exposition « BRACONNAGES »

Un laboratoire autour du livre d’artiste en partenariat avec l’École supérieure des beaux-arts de Toulouse

Loren Allard, Charlie Aubry, Gentiane Avignon, Annabelle Babou, Amélie Bouvier, Rose-Marie Bugeaud, Margot Calsac, Julie Cazard, David Cluzeau, Chloé Dagois, Steven Daniel, Kévin Dutertre, Laura Freeth, Camille Gasnier, Hugo Lemaire, Liis Lillo, Anthony Lille, Eloisa Paz, Olivier Roche, Anaïs Scherrer

à 18h Auditorium des Abattoirs, Accès libre dans la limite de 200 places

Les belles histoires de l’oncle Ramon

Cycle de trois conférences proposé par Ramon Tio Bellido, critique d’art.
Dans le cadre des « rendez-vous du jeudi ».

Chapitre 2 : L’Europe et les Etats-Unis (80/90)

C’est le moment du « post-moderne » ; c’est, en France, le début de réformes conséquentes pour l’art et sa diffusion, c’est, d’une façon générale, l’affirmation d’un investissement marchand conséquent et durable. A un niveau personnel, c’est le début pour l’auteur de son activité comme critique d’art et commissaire d’expositions, qui le conduit à voyager beaucoup, à observer davantage, à appliquer certains codes ou modalités d’appréciation et de promotion dans le cadre de la DAP et de l’AFAA. De cette « profusion » événementielle, il retiendra cependant l’analyse de quelques manifestations dont l’exemplarité culturelle l’ont « interpellé » : ainsi du passage du « cultuel » au « culturel  » qui voit la fréquentation des grandes expositions devenir une obligation « sociale » ; l’importance donnée à certains acteurs de l’art dont les propositions prennent des allures aussi référentielles qu’indiscutables comme peuvent l’être celles des « stars » jusque là apparentées au monde du spectacle…

> Plus d’infos

0Autoportrait / Suicide, d’Edouard Levé, mise en scène de Guillaume Béguin, Compagnie de nuit comme de jour

Jeudi 10 juin
à 20h30, Autoportrait
(limité à 40 places)

à 22h30, Suicide
(limité à 70 places)
Vendredi 11 juin

à 20h, Autoportrait
(limité à 40 places)

à 22h, Suicide
(limité à 70 places)

Accés libre
Réservation indispensable au 05 34 51 10 60

Dans le cadre des « rendez-vous du jeudi ».

Mise en scène et adaptation Guillaume Béguin, Jeu Véronique Alain, Monica Budde, Piera Honegger, Joël Maillard, Jean-François Michelet, Scénographie Sylvie Kleiber, Lumière et direction technique Dominique Dardant, Costumes Karine Vintache, Maquillage Sorana
Dumitru

Production Compagnie de nuit comme de jour. Coproduction GRU/Théâtre du Grütli – Genève, Arsenic – Lausane, Centre de Culture ABC – La Chaux-de-Fonds

Soutien à la diffusion : Ville de Lausanne et ProHelvetia, Fondation suisse pour la culture

Avec le soutien technique du Théâtre Garonne, Toulouse.

Guillaume Béguin adapte au théâtre deux singuliers romans d’un artiste singulier : Édouard Levé, photographe et écrivain suicidé en octobre 2007 à l’âge de 42 ans. Levé a écrit Autoportrait en 2005 et Suicide en 2007. Dans le premier livre, laconique et drôle, il fait l’inventaire de lui-même. Sans effets, sans affects, il empile des phrases qui vont vite. Je chante faux, donc je ne chante pas. Comme je suis drôle, on me croit heureux. J’espère ne jamais trouver une oreille dans un pré. Je n’aime pas plus les mots qu’un marteau ou une vis. Dans le deuxième, il rejoue, d’une écriture presque blanche, le suicide d’un ami vingt ans plus tôt. Si les deux titres font autobiographie, ils atteignent aussi à une pleine valeur universelle.

Vernissage de l’exposition BRACONNAGES aux Abattoirs
Plus d’infos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog