Qu’est-ce que l’écologie durable ?

Publié le 14 septembre 2008 par Djaphil

Qu’est ce qui se cache derrière l’expression « écologie durable » ? Que signifie ce concept ? Pourquoi avoir créer ce néologisme ?

Ecologie et développement durable

Ecologie durable est une collusion, une union de l’écologie et du durablement durable. Pourquoi ? Tout simplement parce que être écolo, cela signifie chercher à promouvoir le développement durable, c’est-à-dire éviter de participer aux émissions massives de gaz à effet de serre. Ces dernières ont pout conséquence, comme vous le savez, le réchauffement planétaire et les dérèglements climatiques de plus en plus nombreux. Mais la liste des désagréments est longue : montée du niveau des océans, extinctions exponentielles d’espèces animales et végétales, menace sur l’équilibre symbiotique, maladies en recrudescence, désertification, etc.

Ecologie dans la durée

Depuis quelques temps, l’écologie et les concepts de développement durable et d’ecoresponsabilité (exemple : l’écotaxe sur les produits) ont le vent en poupe. Autrement dit l’écologie est à la mode. Il est devenu populaire de se dire écolo et de s’inquièter du réchauffement climatique. Cette mode durera-t-elle ou s’estompera-t-elle très rapidement comme tout phénomène de mode ? Les entreprises elles-mêmes utilisent l’écologie et en font un argument de vente. L’écologie fait vendre. Mais s’agit-il d’écologie quand on s’en sert pour augmenter la consommation… ?

L’écologie durable, c’est la prise de conscience véritable et l’adoption de gestes quotidiens dans la durée. C’est l’adoption d’un nouveau mode de vie, soucieux des effets environnementaux des actions. Ce n’est pas une mode, c’est une responsabilité issue d’une prise de conscience. Chacun de nos gestes, chaque déplacement peut souffler le chaud et le froid sur la panète.

Ecologie en voie de durabilisation

Mais nul n’est parfait : l’homme n’est qu’un être fini. Personne ou presque ne peut se dire totalement écolo. On peut améliorer notre mode de vie pour réduire notre empreinte écologique sur la planète. Attention aux chevaliers blancs de l’écologie qui se disent de parfaits écolos et vous font la morale. Ce sont rarement des êtres irréprochables… Ce sont souvent précisément les mêmes qui ignorent réellement le poids de leurs actes sur la planète : voyage en avion, repas choisi le midi, consommation dans les bars, achats culturels, etc.

L’écologie durable, c’est donc l’adoption progressive de gestes compatibles avec le développement durable. On peut adopter petit à petit de plus en plus de gestes écolos (tris, appareils consommant peu, réduction des trajets motorisés, vacances à l’autre bout du monde de moins en moins nombreuses, consommation alimentaire réfléchie), sans forcément tomber dans les excés.

L’Ecologie durable comme défi moral

« Agis de telle manière que la maxime de tes actions puisse être érigée en loi universelle« . Telle est le sens de la moral pour Kant. Au XXIème siècle, l’une de ses traductions concrètes est qu’il faut modifier profondément le mode de vie occidental. La planète entière ne peut pas adopter notre mode de vie (consommation visant le confort et portée par l’idée de progrès…). On voit déjà les conséquences dramatiques des actes des pays les plus riches. Etendue à la planète entière, la maxime de nos actes (« recherche le confort en consommant des produits technologiques toujours plus évolués« ) accélèrerait encore plus la destruction des conditions de notre vie sur terre.

L’écologie durable est un mode de vie exigeant, renonçant au confort comme critère principal de la vie sur terre. Il suppose de renoncer au seul principe de plaisir pour prendre conscience des effets de nos actes sur la planètes et sur l’humanité. Il s’agit d’adopter progressivement l’écocitoyenneté.

Ce blog a pour but de promouvoir la conscience écologique. Si un seul d’entre vous était un jour amené à modifier un geste quotidien grâce à l’un de ces billets, je serais déjà immensément comblé. Ce serait ma modeste participation à l’écologie durable telle que je viens ici de la définir.

Et vous, êtes-vous un écolo durable ?