" Des millions d'espèces - Une planète - Un avenir commun"
La Journée Mondiale de l'Environnement (WED) 2010 a vocation à être la journée d'action environnementale positive la plus importante et la plus largement célébrée dans le monde.
Organisée tous les 5 juin depuis 1972 par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), la Journée mondiale de l'Environnement invite tous les pays à s'engager et à respecter l'environnement.
" Des millions d'espèces - Une planète - Un avenir commun", c'est le mot d'ordre choisi cette année pour soutenir l'Année internationale de la Biodiversité. L'occasion de souligner l'importance pour l'homme, de la richesse des espèces et des écosystèmes de la Terre.
Des millions de personnes, sur tous les continents, participeront à des activités (plantation d'arbres, sessions de nettoyage, journée sans voiture, excursions pour observer les oiseaux, expositions...) organisées dans le monde entier.
Plus d'infos sur le site : http://www.unep.org/french/wed/2010/
Le Rwanda à l'honneur
Pour l'édition 2010, c'est le Rwanda qui a été choisi comme pays hôte pour cette Journée mondiale de l'Environnement. Ainsi, des centaines de personnes se réunissent aujourd'hui à Kigali pour fêter l'événement.
Le PNUE souhaite en effet mettre l'accent sur la richesse naturelle de ce pays où vivent des espèces rares telles que le gorille des montagnes. Une cérémonie de baptème de bébés gorilles a ainsi lieu aujourd'hui.
La cérémonie se déroule en présence du Président rwandais Paul Kagamé, du Directeur du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Ashim Steiner et de la star hollywoodienne Don Cheadle. Symboliquement, ils attribueront des noms à ces bébés gorilles, une espèce qui pourrait disparaitre dans une grande partie du Bassin du Congo d'ici 2020.
Cette réalité fait d'ailleurs l'objet d'un documentaire et d'un rapport du PNUE publié à l'occasion de cette Journée mondiale : " La dernière bataille du Gorille - Crime contre l'environnement dans le Bassin du Congo ". Le rapport tire la sonnette d'alarme sur le risque de disparition des gorilles dans cette région d'Afrique.
Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l'ONU, lance un appel pour la protection de la biodiversité
A l'occasion de la Journée mondiale d l'Environnement, Ban Ki-moon appelle le monde à mettre un terme à l' " extinction massive " d'espèces et à renforcer la sensibilisation de l'opinion publique sur l'importance vitale des millions d'espèces qui vivent dans la terre, dans les forêts, dans les montagnes, dans les océans ou dans les récifs coralliens.
Hier, un site internet " Greening the blue ", entièrement dédié aux efforts de l'ONU pour devenir plus " vert ", a même été lancé.
L'appel de Ban Ki-moon :
"La biodiversité, l'incroyable variété de la vie sur Terre, notre planète nourricière, est en péril. Le taux d'extinction d'espèces a atteint un niveau record. Ces extinctions sont pour la plupart liées à des activités humaines qui polluent et épuisent les ressources en eau, perturbent et détériorent les habitats, et modifient le climat mondial. Des milliers d'espèces allant des grenouilles aux gorilles, de gigantesques plantes à de minuscules insectes, sont en danger.
Cette année, le thème de la Journée mondiale de l'environnement, " Des millions d'espèces. Une planète. Un avenir commun ", fait écho à l'appel lancé à l'occasion de l'Année internationale de la biodiversité pour qu'il soit mis fin à cette hécatombe et qu'on prenne conscience de l'importance vitale des millions d'espèces qui peuplent nos sols, nos forêts, nos océans, nos récifs coralliens et nos montagnes. Notre santé, notre bien-être et notre survie à long terme dépendent de ce réseau complexe et délicat d'écosystèmes.
C'est au Rwanda que se tiendront en 2010 les principales manifestations organisées pour célébrer la Journée mondiale de l'environnement. Ce petit pays africain situé dans la région des Grands Lacs est rapidement en train de se forger une réputation de pionnier écologique. Abritant 52 espèces menacées, dont le rare gorille de montagne, il témoigne de la possibilité de marier la viabilité écologique à la croissance économique. En dépit des nombreuses difficultés auxquelles il fait face, en particulier la pauvreté de sa population et la dégradation des sols sur une grande partie de son territoire, le " pays des mille collines " s'attache à reboiser, utiliser des sources d'énergie renouvelables, pratiquer l'agriculture durable et mettre l'environnement au premier plan dans sa vision pour l'avenir.
Cette année, Kigali sera au coeur des célébrations mondiales, multiculturelles et intergénérationnelles de notre planète, de ses millions d'espèces et des myriades d'interconnexions qui existent entre les éléments de la vie sur Terre. À l'occasion de cette Journée mondiale de l'environnement, j'invite tout le monde, de Kigali à Canberra, de Kuala Lumpur à Quito, à nous aider à sonner l'alarme. Impliquez-vous, faites-vous entendre. Apprenez et partagez vos connaissances. Prenez des initiatives et participez aux opérations de nettoyage. Rétablissez le contact avec la nature, notre force vitale. Ensemble, nous pouvons mettre au point une nouvelle vision pour la biodiversité. Des millions d'espèces. Une planète. Un avenir commun."
Et vous, qu'allez-vous faire pour la WED?
GA_googleFillSlot("pave_Autre");Rejoignez les milliers de personnes qui, de par le monde entier, dans tous les pays, célébreront WED cette année. Il existe bel et bien des milliers de façons de faire un geste positif pour l'environnement.
Les activités organisées pendant cette journée touchent tous les secteurs de la société - les gouvernements, les organisations non-gouvernementales, le secteur des affaires, de l'industrie, les organisations intergouvernementales, la société civile, les médias et les écoles.
"Nous vous invitons vous, votre famille, école, club, communauté en ligne, village, ville, ou pays à célébrer ce jour avec nous. Partagez votre activité avec le reste du monde, de façon à ce que nous continuions à inspirer d'autres personnes!", précise le PNUE.
Ainsi, chacun est invité à partager son geste pour l'environnement sur le site officiel WED.
"Même si les décisions individuelles ont l'air insignifiantes face aux tendances et menaces majeures, lorsque des milliards de gens unissent leurs forces pour atteindre un objectif commun, nous pouvons faire une différence énorme". Ban Ki-Moon, secrétaire-Général de l' ONU.
Alors, agissez, agissons, maintenant, tous ensemble, pour que la Journée mondiale de l'environnement soit quotidienne !
Stella Giani