Google: Les données transférées à la CNIL

Publié le 05 juin 2010 par Actweo.com @Actweo

Depuis l’année 2006, c’est 600GO de données de cartographie qui ont été recueillie par les Google Cars, permettant de prendre des clichés photographiques afin d’alimenter le service de cartographie Street View. Parmi ces données, certaines sont jugé privées, elles devront donc être envoyé à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

La collecte et la loi

D’après nos confrères du Financial Times, le directeur général de Google qui est Eric Schmidt, à autocritiqué sa société : « Nous nous sommes plantés ». La CNIL française enquête actuellement sur la collecte des données privées par Google, aucune déclaration n’a été rédigée avant cette collecte, pourtant, la loi l’oblige. Des suites seront attribué à Google, mais celle-ci seront définit par le résultat d’enquête de la CNIL.

Sous la pression de ces autorités, Google décide donc de transmettre les données privées récoltées et de les détruire de leurs serveurs. Une nouvelle politique concernant la récolte des informations de cartographie sera également mise en place. Cet « incident » à débuté il y a déjà 4 ans. Le directeur général de Google comprend également la ultra-sensibilité de certaines données, car Google possèderais des coordonnées de comptes bancaires.