Dans quelques jours (sans doute le 9 juin), vous pourrez parier en ligne sur vos disciplines sportives préférées. Cette véritable révolution dans le monde du sport en France aura sans aucun doute des répercutions sur le cyclisme et sur le Tour de France. Alors, avant le jour J, voici un petit état des lieux.
Les opérateurs
Les opérateurs n'ont pas encore été désignés par l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel). Mais parmi les candidats, on retrouve quelques entreprises bien connues du monde du cyclisme, comme Ubinet (qui sponsorisait une équipe cycliste en 2007) ou Sporever (la société de Patrick Chêne, soutenue par Orange). Mais il y en a surtout 3, qui seront présent dans la caravane publicitaire du Tour de France le mois prochain :
- la Française des Jeux, sponsors d'une équipe professionnelle
- le PMU, partenaire du maillot Vert sur le Tour de France
- le groupe Amaury (avec Sajoo.fr), organisateur du Tour de France et propriétaire du quotidien l'Équipe
Dans quelques jours,
on saura si ces 3 candidats ont obtenu une licence les autorisant à se lancer dans le paris sportif en ligne. Si c'est le cas, alors on imagine que l'ambiance sera chaude sur la route du Tour de France où les caravane concurrentes voudront rivaliser d'ingéniosité pour se faire remarquer.On se souvient cependant qu'en 2009, la radio RMC avait été "sortie" de la caravane publicitaire, conséquence d'une féroce concurrence qui opposait la station au groupe Amaury. En effet, RMC avait quelques mois plus tôt lancé un quotidien sportif, concurrent déclaré à l'Équipe. On espère que la "guerre des paris en ligne" sera plus apaisée !
Les épreuves
La semaine dernière, l'Arjel a publié la liste des disciplines concernées, ainsi que les compétitions. Pour le cyclisme, la liste est la suivante :
- Milan-San Remo
- Le Tour de Flandres
- Paris-Roubaix
- Liège-Bastogne-Liège
- Le Giro
- Les Championnats Nationaux (France et les 5 pays les mieux placés au classement de l'UCI)
- Le Tour de France
- Les Jeux Olympiques
- Le Tour de Lombardie
- La Vuelta
- Le Championnat du Monde
Je n'ai aucune idée de la règle qui a été appliquée pour le choix des épreuves. Mais l'ensemble est relativement logique.
Les consultants
Les opérateurs veulent s'appuyer sur des spécialistes qui analyseront les compétitions, animeront des communauté, et finalement donneront envie aux amateurs de parier.
Ils multiplient également les partenariats avec les médias (radio, presse, télévision, etc).La chasse au consultant est donc ouverte, et les grands noms du sport vont pouvoir arrondir encore un peu plus leurs fins de mois (Tony Parker pour Betclic, Bixente Lizarazu pour la FdJ, etc)
Dans le cyclisme, c'est pour l'instant très calme. Le seul recrutement de taille est celui de Jean-François Bernard, qui sera consultant pour le PMU.
Et la triche ?
C'est ma principale crainte. On connaissait le dopage "chimique" et maintenant le dopage "mécanique". J'espère surtout que le cyclisme sera épargné par les paris truqués, mal qui a déjà touché le football et le tennis.