L'histoire: Suite à la mort de son père, abattu par un dealer noir, Derek a épousé les thèses racistes de militants d'extrême droite. Un soir, il abat 2 jeunes noirs sous les yeux de son petit frère, Danny.
Attention, il ne s'agit pas d'une chronique d'American History X, le film ayant déjà été évoqué sur ce blog. Non, il s'agit plutôt ici d'évoquer l'histoire de deux frères, Dan et Derek, et d'analyser comment ces deux êtres vont se retrouver dans l'engrenage de la haine.
Pour cela, le réalisateur, Tony Kaye, explore le passé de ces deux frères. Certes, ces derniers ont sombré dans les théories nazies.
Derek porte même une croix gammée sur son torse. Mais cette haine est ancrée dans quelque chose de plus profond. Ainsi, Dan se souvient.
Son père était déjà convaincu que les noirs n'avaient pas leur place dans la société américaine. Il existait déjà cette idée qu'à l'époque, les étrangers étaient favorisés par rapport aux "vrais" américains (en terme d'emploi et des avantages sociaux).
Un père désormais décédé et le grand frère Derek nourrit une grande hostilité envers les noirs, les juifs et les étrangers depuis cette tragédie.
Pourtant, Dan et Derek sont deux personnes intelligentes. Mais ce sont également des êtres très influençables, perdus dans une société de violence, incapable de leur donner des repères et une certaine stabilité. Derek devient rapidement un leader nazi à part entière.
Mais un soir, il abat sous les yeux de son frère deux jeunes noirs. Il sera alors condamné à trois ans de prison. Si Dan avait témoigné, il aurait pris perpétuité.
Les années passent... Et Derek rejoint rapidement quelques nazillons de service en prison. Lui aussi tient à se faire respecter. Oui mais voilà, en taule, il doit également effectuer des tâches peu passionnantes, comme par exemple ranger le linge.
Un travail qu'il doit partager avec un autre prisonnier, Lawrence, un noir américain que Derek méprise dans un premier temps.
Pourtant, à force de partager la sale besogne avec ce petit truand (qui a pris plusieurs années de prison pour un simple vol de télévision), Derek s'interroge.
Certes, la société n'a pas toujours été clémente avec lui et avec sa famille. Mais le cas de Lawrence (le noir américain) lui fait prendre conscience que les étrangers subissent également une grande intolérance et un certain mépris. Son ancien professeur d'histoire au lycée (un black également qui vient lui rendre visite) est le seul à l'aider pendant son séjour en prison.
La prise de conscience de Derek sur lui-même, sur ses théories négationnistes et ridicules, se fait dans le silence. Derek finit par se replier sur lui-même et par abandonner progressivement sa bande de petit nazillons. Ce qui lui vaudra par ailleurs d'être violé et torturé.
Après trois ans d'enfermement, c'est le retour à la réalité, et Derek a bien changé. Dan aussi. Ce dernier prend le même chemin que Derek: lui aussi est très influençable et participe régulièrement à des réunions de skinhead.
Derek va alors tout faire pour faire sortir Dan de l'engrenage de la haine. Mais tout ceci aura un prix qui aura bien des conséquences sur les différents protagonistes de l'histoire.
Pendant ce temps, Dan rédige un devoir, intitulé American History X, un texte magnifique dans lequel Dan nous fait part de sa réflexion: "Les cordes sensibles de la mémoire vibreront dès qu'on les touchera, et elles résonneront au contact de ce qu'il y a de meilleur en nous".
Eelsoliver