Les demies-finales jouées par Rafael Nadal et Robin Söderling n’ont pas offert la même physionomie. Comme toujours Nadal a survolé la sienne face à Metzler (6-2 ; 6-3 ; 7-6) ne cédant toujours pas de sets dans le tournoi.
En face, Robin Söderling s’est démené pour venir à bout de Tomas Berdych (6-3 ; 3-6 ; 5-7 ; 6-3 ; 6-3). La différence de fraîcheur physique sera un atout supplémentaire pour un Rafael Nadal qui briguera la 1ère place mondiale en cas de succès.
Nadal pour un 5e titre
On le sait, Nadal est lié à Rolland-Garros et reste le maître incontesté sur la terre-battue. Même Roger Federer, indiscutable n°1 mondial, ne peut rien face à la maîtrise de l’espagnol sur cette surface.
Rafa avait remporté 4 fois de suite le tournoi de Rolland-Garros avant de perdre l’année dernière face à …Robin Söderling. Sans ses blessures récurantes en 2009, il se serait probablement issé une nouvelle fois en finale.
L’objectif de cette année est clair, après avoir remporté tous les tournois sur terre-battue, Rafael Nadal souhaite désormais clore la saison par un nouveau succès à la porte d’Auteuil.
Söderling, une 2e finale de rang à Paris
Le suédois impressionne depuis le début de la quinzaine, tant techniquement que mentalement. Sa finale perdue l’an passée face à Federer lui a permis d’énormément apprendre et il est depuis irrésistible.
Celui qu’on voyait comme une surprise l’an passé, à confirmé depuis en devenant 7e au classement ATP.
Même s’il a puissé dans ses réserves physique pour venir à bout de Roger Federer, Marin Cilic ou Tomas Berdych, le suédois reste imprévisible.
La finale risque d’être explosive tant les enjeux sont énormes : d’un côté une place de n°1 mondial, une revanche et la reconquête d’un titre particulier et de l’autre la consécration en Grand-Chelem et une nouvelle finale à Rolland-Garros. Faites-vos jeux et rendez dimanche sur le Court Central !