Certains enseignants feraient mieux de se taire et cesser d'etaler leur inculture crasse. Éliminer De Gaulle du programme du BAC est imbécile car c'est un grand mémorialiste comme Saint-Simon et un témoin irremplaçable de la seconde guerre mondiale. Pour avoir lu ces Mémoires on est captivé par la hauteur de vue, les anecdotes historiques et aussi par la richesse du style.
Évidemment, il faut garder un minimum de distance par rapport à la vision de De Gaulle mais c'est aussi ce qui fait l'intérêt de l'étude d'une œuvre: se distancier, élever des ponts avec d'autres écrivains, comprendre une époque
La pétition du SNES est lamentable car elle part du principe que les élèves ne sont pas assez intelligents pour faire la part des choses. A ce compte, il faut éliminer de l'école les écrivains ayant une opinion sur le monde et mettre au programme Marc Levy.
Enfin, dire que mettre De Gaulle au programme, c'est flatter le pouvoir est une hérésie. Au contraire, le message politique gaulliste est à mille lieues de l'idéologie sarkozienne, c'est son antithèse claire, nette et définitive.
http://www.marianne2.fr/Le-SNES,-antigaulliste-primaire-et-sarkozyste-seconda...
Posted via email from Vincent's posterous