En 1971, le défenseur de l’équipe de France, Marius Tresor gagnait 2500 euros/mois. Aujourd’hui Tierry Henry gagne 1 400 000/mois. Vous constaterez que les choses ont bien changé! On constate egalement que la valeur marchande d’une équipe a pris le pas sur sa valeur sportive. On parle enormement du salaire des footballeurs car ce sont des sommes folles qui atteignent les salaires de patrons de grandes entreprises. Même si en 2002, on pensait que les sponsors allaient abandonner l’équipe de France de football et que les salaires allaient diminuer de 30%, cela ne s’est pas produit. Relativison: dans le milieu sportid professionnel, ce ne sont pas les footballeurs les mieux payés, ceux qui gagnent le plus d’argent sont les golfeurs, les pilots de F1, les Basketeurs américains. Vous vous demandez surement pourquoi le Golf génère autant de fric? Tout simplement parce que c’est un sport adossé à beaucoup de produits, un golfeur a du matériel, il peut vendre des club de golf, on peut aussi avec son image, vendre des séjours touristiques où l’on peut jouer au golf, l’immobilier se greffe autour des terrains de golf. Le golfeur fait la promotion de ses performances et des produits qu’il génère. Sachant qu’en Amérique, 45 millions de personnes jouent au golf, ce qui est tout de suite important à l’echelle du bizness même si au niveau mondial c’est rien du tout. Le tennis génèrent aussi beaucoup de produits dérivants comme la raquette, les chaussures et l’inévitable chemise lacoste. Cependant le tennis s’est bien démocratisé depuis de nombreuses années contrairement au golf dont le matériel coûte toujours horriblement cher. C’est la raison pour laquelle, le football sera toujours largement en tête par rapport au foot et à d’autres sports.
Au rapport qualité prix, l’équipe de France a déjà le titre de championne du monde d’équipe la plus cher. Avec 50 millions d’euros, les sponsors misent 10 fois plus sur les Bleus de 2010 qu’en 1998. Actuellement, Adidas dépense 10 millions d’euros/an sur sur l’équipe de France de foot. A 10 jours du coup d’envoi de la coupe du monde, on est quand même loin de l’euphorie de 98. Aujourd’hui les Bleus ne font plus rêver. Outre les maillots de foot, le produit phare reste le ballon de la compétition mis sur le marché bien avant le coup d’envoi, le 4 décembre, au moment du tirage au sort. Nike rependra le flambeau l’année prochaine et succédera à Adidas en tant que sponsor, afin de pallier à son manque de popularité en France. Beaucoup d’entreprises misent encore sur le capital sympathie du label « équipe de France », ainsi Toyota a lancé une voiture Aygo estampillé « les Bleus ». D’autres paris sur les échecs d’une équipe de plus en plus critiquée. C’est le cas d’une enseigne d’electromenagé qui a double sa fréquentation depuis le lancement d’une campagne très cinglante à l’égard des Bleus. La moquerie est donc un nouveau ressort de publicité auprès de Français qui s’en amusent. Les Bleus constituent l’équipe de foot la plus cher du monde et la moins rentable. De plus, il n’y a pas besoin pour gagner une coupe du monde de vivre dans un hôtel à 589 euros la nuit, surtout quand on sait que d’autres nations ne dépensent que 96 euros par nuit. Entre 40 et 50 millions d’euros ont été versé à la Fédé par differents sponsors soit 6 à 10 fois plus qu’en 98. Si les joueurs Français arrivent en quart de finale ou au delà, ils pourraient toucher aux alentours de 400 000 euros, l’Espagne 550 000 et l’Angleterre 450 000. S’ils sont éliminés plus tôt, la valeur de chacun des joueurs participant à l’équipe de France va baisser car la valeur d’un footballeur n’est pas stable et dépend en permanence de ses performances, de ses disputes avec l’entraineur et de ses blessures.
D’où vient tout cet argent dans le football professionnel?
De la télévision, du sponsoring et du marchandising qui consiste à vendre des produits qui ne sont pas nécessairement à destination sportive (couette, string, casquette, lunette, sextoys,préservatif, maillot de bain…).