Une journée de sensibilisation aux risques routiers est organisée dimanche, de 10 h à 17 h, au Markstein, à l’attention des motards.
Cinq usagers de deux-roues motorisés tués depuis le 1 er mai dans le Haut-Rhin : ce seul chiffre donne l’importance de la 5 e journée de sensibilisation aux risques routiers pour les motards, organisée ce dimanche au Markstein. Fondateur de la manifestation, le lieutenant Philippe Mauer, commandant du peloton de gendarmerie de l’autoroute de Sainte-Croix-en-Plaine, est également motard dans le civil. Aussi bien dans le cadre professionnel que privé, il connaît tous les risques encourus par les pilotes de deux-roues.
« Casque choc »Comme chaque année, de nombreux partenaires sont associés à cette manifestation. Chapeautée par la gendarmerie (et notamment l’escadron départemental de sécurité routière) et la préfecture du Haut-Rhin, elle rassemble notamment, au sein du village sécurité routière, la direction départementale des territoires, le conseil général, le service départemental d’incendie et de secours, des assureurs, une école de conduite et surtout des clubs de moto, telles que les Amazones, la Croisière ou encore les sections haut-rhinoises et bas-rhinoises de la Fédération française des motards en colère.
Avec ces derniers, les gendarmes de l’autoroute effectuent un travail régulier, notamment en termes de prévention. Le but de cette journée est d’établir un dialogue entre les acteurs de la sécurité routière et les motards. Afin de les sensibiliser aux risques de la route, ils pourront participer à différents ateliers, comme le « casque choc », le plateau de maniabilité ou encore des départs pour des prises de trajectoire, notamment en direction de Kruth ou de Guebwiller. L’année dernière, quelque 800 personnes étaient passées par le Markstein.
Pour le lieutenant Mauer, cette journée aura une saveur particulière, puisque ce sera la dernière. L’officier prendra sa retraite en février 2011. C’est l’adjudant-chef Luc Stouff, futur patron de la brigade motorisée de Soultz, qui devrait prendre le relais pour l’organisation de cette manifestation.
Thierry Martelhttp://www.lalsace.fr/fr/article/3250026/Une-journee-pour-les-motards-au-Markstein.html