Magazine Culture

Trompettes et Sarah Bernhardt.

Publié le 05 juin 2010 par Orlandoderudder

La Cruauté.

La cruauté de certains n'a pas de limites! Ce matin, sur France-Musiques, eh bien, ils ont asséné, aumatin, pendant le petit déj, les Trompettes d'Aïda, enregistrées en 1903 par la garde Républicaine,  enregistrées dans les fossés de Vincennes qui servaient de studio!  Suivies d'un extrait de la Messe de Saint Hubert, de la même année, par un ensemble de cors de chasses ébouriffant! C'est un peu brutal,tout de même! surtout un samedi matin! Ca peut faire caillr le lait et décoller le papier-peint! Autant que le rire de Topor!

Vieux films.

Heureusement il y a eu la voix de Sarah Bernhardt. Superbe. Démodé? emphatique? o!ui, mais pas plus que Michel Bouquet, autre diseur génial! Et puis il faut bien copmprendre qu'il n'y a ren de réel dans la comédie, la diction: ce qui semble le plus "réaliste",par exemple au cinéma, aujourd'hui, dans  les dialogues, le ton de voix est ce qui paraîtra le plus daté dans un futur proche. Il n'y a qu'à écouter les vieux films!

Esthéticoïdes

L'art est toujours transposition. Il vieilit en étant éternel.en se décrassant des fausses idées esthéticoïdes à la con de merde, on apprend le plaisir d'apprécier aussi Sarah Bernhardt dans sa grandeur déferlante, avec sa "voix de violoncelle" et cette grandeur pleine de force! Bien sûr, il y a la puissance: on jouait sans micros au théâtre et le dernier rang devait tout entendre.evidemment, pour les confiodences chuchotées, ça ne va pas...Et si: ces comédiens savaient y faire. c'est encore de l'amour, cette folie scénique beuglante et subtile. Dès qu'on ouvre son coeur il y a là des plaisirs à nuls autres pareils!

Envoi: Osons y aller franco, de nouveau! Osons la sincérité de la grandeur, voire de l'emphase! Qu'un spectacle redevienne un spectacle et non une reproduction malfoutue d'un prétendu réel!  On manque d Sarah Bernhardt autant que de Jouvet, avec leurs dictions formidable!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Orlandoderudder 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines