Ils ne sont plus que trois candidats à prétendre au titre de "Nouvelle Star 2010". A deux semaines de la finale, retour sur une saison en demi-teinte portée par deux personnalités à part.
Il semble loin le temps de l'engouement collectif autour des Julien Doré, Christophe Willem et autre Benjamin Siksou. Peut-être victime de son "grand" âge, Nouvelle Star, télé-crochet hype de M6, ne parvient plus à captiver un large public et ce, depuis au moins deux ans. La preuve, s'il en fallait une: qui se souvient des deux derniers gagnants? On vous entendra dire, Benjamin et Camélia Jordana: tout faux. En 2008, c'est Amandine Bourgeois qui remportait l'aventure. En 2009, le très rebelle (!) Soan lui succédait. Résultat, des artistes un peu passés aux oubliettes. Cette année, M6 nous avait encore promis du changement et du talent. Exit Sinclair, le jury le plus célèbre de France accueillait Marco Prince, figure phare du funk hexagonal, qui a très vite trouvé sa place dans l'émission. De quoi bouscouler les habitudes de la ménagère de moins de 50 ans?
Malgré toute la bonne volonté du jury, plus cassant et tranché que jamais, et les quelques belles voix qui ponctuent les auditions, la mayonnaise ne prend pas vraiment. Difficile de trouver des raisons si ce n'est une certaine lassitude. Le théâtre n'arrange rien et l'on attend Baltard pour renouer avec notre télé-crochet préféré. Heureusement les choses s'arrangent peu à peu grâce à des candidats ecclectiques et des personnalités fortes. Lussi, Luce, François et, dans une moindre mesure, Benjamin, tout ce petit monde parvient à suciter notre intérêt, si bien que l'on fait abstraction des éternels problèmes de rythme du programme. Dans le même temps, la présentatrice, Virginie Guilhaume, s'épanouit, prend de l'assurance (surtout vestimentaire) et n'est plus la potiche qu'elle fut l'an passé. Mais voilà, les semaines passent, les candidats trépassent et la menace plane. Quelle menace me direz-vous? Eh bien, elle porte le nom de Ramon, ertsatz de chanteur andalou assez insupportable au demeurant qui devient vite le outsider maudit. Mais, en dépit d'interprétations médiocres, le jeune homme franchit sans problème toutes les étapes, évinçant successivement Benjamin et Lussie. Lio l'a pourtant dit: Ramon n'a rien de la Nouvelle Star. Mais l'ironie de l'émission a toujours été grande et les chouchous du public n'ont pas toujours été les chouchous du jury. Ainsi Camélia Jordana fut éliminée aux portes de la finale l'an dernier.
Face à Ramon (oh lé !) se dressent deux grands interprêtes. D'une part la force tranquille incarnée par François. Son jeu de jambes inoui et ses tenus dandyesques ont tout autant séduit le public que ses choix musicaux et sa voix. La semaine dernière, le bougre s'essayait à Muse; un succès mérité. Autre challenger de talent, la jeune et frêle Luce, comparée à Beth Dito des Gossip (pas sûr que la comparaison soit des plus avérées), qui rend le public gaga à chaque venue sur scène. Charismatique dans sa timidité, la jeune rousse a tout d'une grande et l'on ne peut que lui souhaiter une jolie carrière. Pour nous, en tout cas, la finale se jouera entre François et elle. A moins que le facteur andalou ne vienne tout gâcher. Tension et suspense poncturont donc le prochain prime.
Nouvelle Star - saison 7tous les mercredis sur M6