Les médecins dénoncent dans une lettre à Jean-Claude Bailly – Président du groupe La Poste – et aux Ministères du Travail, de la Santé et de l’Economie, la forte « dégradation de la vie au travail » qui se traduit par une « augmentation des maladies professionnelles » et par des « suicides ». Cette dégradation s’explique selon eux par la mise en place de « nouvelles organisations de travail ». Ils citent à l’appui de leurs propos la très forte augmentation des accidents du travail et des maladies professionnelles qui atteignent les 300 000 salariés du groupe.
Les plus touchés seraient les guichetiers, soumis à des situations d’épuisement physiques et psychiques provoquées par une très forte pression commerciale individuelle et quotidienne. La lettre evoque également l’explosion des congés non accordés, des heures supplémentaires non rémunérées et la pression à l’encontre de salariés afin de leur faire quitter l’entreprise.
Face à ce constat, les médecins demandent à la direction de prendre des mesures « concrètes por enrayer ce qui pourrait vite devenir un processus morbide connu aujourd’hui par d’autres entreprises ».
Pour toute réponse, la direction de La Poste se contente de botter en touche. Elle explique - par la voix de sa directrice de la prévention, de la santé et de la sécurité au travail - que ses salariés rencontrent les mêmes difficultés que l’ensemble de la population française. Une justification bien pale diront certains.
Blog 76 - MJS 76 - CAMP 76 - WEbTV76 - RAG76 - CANTONALES 2011
Allez-y, c’est maintenant, rejoignez le PARTI SOCIALISTE en un clic :