Magazine

Des propositions concrétes pour aller au-delà du Grenelle. de la Fondation de Nicolas Hulot

Publié le 28 mai 2010 par Jean-Robert Bos

Le Grenelle une première étape très positive mais insuffisante au regard des enjeux

Le Grenelle de l’environnement a été un processus très positif. Il a créé un élan, une dynamique, symbolisés par une nouvelle forme de dialogue à cinq (Etat, collectivités territoriales, syndicats, entreprises et associations environnementales) et par le vote quasi unanime de la loi Grenelle 1. La prise en compte de notre environnement a été reconnue comme un enjeu de société.

De nombreux engagements ont été obtenus. C’est le cas, par exemple, des normes énergétiques sur le bâtiment, du soutien au développement des énergies renouvelables, de l’éco-prêt à taux zéro pour la rénovation des logements, de l’objectif de réduction de moitié de l’utilisation des pesticides d’ici 10 ans ou encore de la création de la trame verte et bleue pour préserver la biodiversité.

Ces avancées restent, cependant, insuffisantes au regard des défis auxquels l’humanité est confrontée. Nous avons franchi les premières étapes d’une course contre la montre. Il faut désormais aller plus loin. Nous n’avons pas franchi le cap du passage d’une économie quantitative à une économie qualitative. L’exemple le plus évident est celui de la fiscalité écologique, avec l’abandon ou le report des mesures visant à taxer les pollutions et la surexploitation des ressources naturelles. De même, dans le secteur agricole, s’il est proposé aux acteurs d'amorcer une mutation, certaines hésitations montrent un refus d’assumer le choix d'une autre agriculture, moins riche en intrants et plus riche en emplois.

Donner un second souffle au Grenelle en dressant des perspectives d’avenir

Le Grenelle ne peut être une fin en soi. Il doit constituer une transition, une étape dans la construction d’une politique d’avenir. L’analyse que la Fondation publie aujourd’hui n’est pas exhaustive. Nous ne prétendons pas évaluer l’ensemble du Grenelle, mais apporter notre réflexion et nos propositions au regard des sujets que nous avons plus particulièrement suivis, en élargissant au cadre plus général de la politique française. Cette analyse a également pour objet de contribuer à un processus d’évaluation du Grenelle qui doit être lancé par le gouvernement.

Pour rejoindre la table des négociations et participer aux travaux gouvernementaux, nous attendons de cette évaluation qu’elle dresse un état des lieux des avancées au regard des enjeux, qu’elle identifie les points de blocage et surtout qu’elle fasse de nouvelles propositions. Il est, notamment, essentiel que les chantiers de la fiscalité écologique et de la refondation de la PAC (politique agricole commune) avancent. Il s’agit, enfin, d’assurer une véritable gestion transverse des enjeux du développement durable au niveau gouvernemental. Un nouveau cap doit, en ce sens, être fixé par le président de la République.

Dans son analyse, la Fondation apporte des propositions concrètes pour aller au-delà du Grenelle. Elle a également publié un livre identifiant cinq grands chantiers de travail afin de mettre en œuvre une véritable refondation écologique et solidaire de nos sociétés.

>> Téléchargez notre analyse

>> Consultez notre tableau de suivi des engagements

>> Consultez l'édito de Nicolas Hulot

Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme.
6 rue de l'Est - 92100 Boulogne-Billancourt
Photos: © Fondation Nicolas Hulot


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Robert Bos 885 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte