Jeunes et engagés

Publié le 05 juin 2010 par Jemesensbien

Dix jeunes viennent partent au Brésil pour participer à la Première Conférence Internationale des enfants et adolescents en faveur de la planète. Récit.

Une délégation de dix jeunes Français âgés de 12 à 15 ans, s’est envolée jeudi 3 juin de Paris et Lyon pour le Brésil, afin de participer à la Première Conférence Internationale des enfants et adolescents « Prenons soin de la planète » organisée à Brasilia par les ministères de l’Éducation et de l’Environnement de la République fédérale, en partenariat avec l’UNESCO, qui s’ouvre aujourd’hui 5 juin 2010 et va durer jusqu’au 10 juin. En France, le projet est animé par l’association Monde Pluriel en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Grenoble et le ministère de l’Éducation Nationale.

Témoignage
J’ai reçu ce matin le 3 juin 2010, un email d’une maman lectrice, qui je sentais bien en la lisant avait les larmes aux yeux, de fierté d’une part, d’inquiétude de mère de voir partir son fils au loin d’autre part :
« Fidèle à ses convictions du zéro voiture, Alexandre est parti à pied de la maison pour la conférence internationale des jeunes « Prenons soin de la planète » (il habite au sommet d’une montagne dans la Drôme). Puis le car à Grâne, puis le covoiturage à Crest avec le lycéen de Crest qui part avec lui, puis le TER à Valence, puis Grenoble pour rejoindre les 5 autres jeunes de Rhône-Alpes, puis puis… le Brésil est encore loin… arrivée demain matin. Il faut savoir prendre son temps pour ne pas utiliser la voiture…
Je l’ai accompagné sur 1 km à travers champs et chemins, c’était émouvant de le voir partir au loin avec son sac à dos, pour destination finale le Brésil et une grande conférence où il pourra confronter ses idées aux autres jeunes de 54 pays. 
Merci aux lycéens de Die de l’avoir élu, ce qui fut la toute première étape de ce départ.
» Isabelle, maman d’Alexandre M.

Je, tu, ils s’engagent…
Alexandre, 15 ans (son fils), Valentin, 13 ans, Yamina, 12 ans et Maxime, 15 ans ont tous les quatre été élus par leurs camarades pour les représenter à la Conférence Internationale pour l’environnement, à Brasilia. Avec les 6 autres délégués français, ils représenteront les 800 collégiens et lycéens des 20 établissements scolaires d’Ile de France et de Rhône-Alpes, qui ont participé au projet. Leur élection est le fruit d’un long travail réalisé tout au long de l’année avec leurs enseignants sur des projets d’éducation au développement durable.

…Sur des projets écologiques et durables
Ces projets portaient sur la gestion des déchets, la consommation d’énergie, la répartition et l’utilisation de l’eau dans le monde, les réfugiés climatiques, les métiers du développement durable et bien d’autres thèmes encore. Après un long travail d’investigations (recherches, conférences, visites sur site…), ils ont débattu pour définir leurs engagements pour « prendre soin de la planète ». Les actions qu’ils veulent mettre en place dans leur établissement, leur quartier, leur ville ou leur village se trouvent réunis dans la Charte Nationale « Prenons soin de la Planète ».

L’engagement d’Alexandre
Ainsi, Alexandre lycéen à Die (en photo dans les arbres, un vrai Tarzan !), déjà très engagé personnellement par les enjeux environnementaux avant de participer au projet, a durant l’année été touché par la découverte du peuple Kogi vivant en Colombie, à travers un film et des échanges avec une association qui prend leur défense (Tchendukua) « C’est une société organisée qui vit sans dégrader son environnement, c’est magnifique. C’est un de mes désirs les plus chers : que notre société puisse vivre en harmonie avec la nature ». « Au Brésil il y aura des pays riches et des pays pauvres. On n’a pas les même habitudes de consommation, on n’a pas les mêmes vies. Et si on arrive à mettre un plan en commun, ça nous permettra d’égaliser le monde ».
Utopiste ? Peut-être mais c’est un début pour ne pas empirer la situation !

Liens utiles :
Conférence Internationale : www.confint2010.mec.gov.br
Monde Pluriel : www.mondepluriel.org et www.confint-europe.net