“ "Prenons le temps d’étudier la nocivité des OGM avant de les autoriser en Europe !” "

Publié le 05 juin 2010 par Frédéric Duval-Levesque

La commission européenne vient d’autoriser l’entrée et la culture d’OGM en Europe.

Contre le souhait de beaucoup de citoyens, et contre l’avis de plusieurs états membres !

Une pétition est lancée pour demander un moratoire. Je l’ai signée et voici pourquoi :

La gouvernance européenne nous donne la possibilité, à nous citoyens, de déposer une demande officielle auprès de la Commission, pour peu qu’elle soit soutenue par un minimum d’un million d’européens.

Les ONGs Greenpeace et Avaaz ont déjà réussi à rassembler près de 600.000 signatures.

Je vous mets ici le lien vers la pétition : cela vous prendra 30 secondes, et permettra peut-être d’obtenir un moratoire au niveau européen, et d’éviter l’entrée massive en Europe de ces cultures qui menacent la biodiversité.

Les cultures OGMs sont potentiellement dangereuses pour l’indépendance économique des agriculteurs (les semences sont chères car brevetées, doivent être rachetées chaque année, et demandent l’utilisation de produits spéciaux disponibles uniquement chez les semenciers), et trop souvent polluantes (ces cultures nécessitent l’utilisation d’énormément de produits chimiques et dans certains cas sont même brevetées par les fabricants des herbicides auxquels elles sont résistantes, ce qui permet de répandre les herbicides en question de manière encore plus abondante).

A ma connaissance, il n’’y a pas à ce jour de conclusion ferme sur la nocivité pour la santé de la consommation d’’aliments OGM. Toutefois, il n’’y a pas eu non plus de démonstration convaincante de leur innocuité. Des études chez l’’animal (les rongeurs en particuliers) suggèrent des effets délétères probables sur la biologie, du foie et du rein en particulier.[1, 2].

Le principe de précaution peut s’appliquer dans ce cas, et c’est aux industriels de démontrer l’innocuité de leurs produits.

Pour signer la pétition de Greenpeace et Avaaz, comme je l’’ai fait, rendez vous sur :

http://greenpeace.fr/ogmjenveuxpas/zappons-les-ogm/

David Servan-Schreiber

Bibliographie :

1. Seralini, G.-E., Génétiquement Incorrect. 2005, Paris: Flammarion.

2. seralini, G.-E., D. Cellier, and J. Spiroux de Vendomois, New Analysis of a Rat Feeding Study with a Genetically Modified Maize Reveals Signs of Hepatorenal Toxicity. Archives of Environmental Contamination and Toxicology, 2007. 52(4).